Fontainebleau, ville labellisée Sport-Santé

Sport

Fontainebleau, ville labellisée Sport-Santé

D'avril à novembre, un samedi par mois, sur inscription, la Maison Sport-Santé vous propose de participer à des activités physiques et bien-être ("RDV de la Forme") organisées par la Ville.

Elles sont gratuites et ouvertes à tous.

> Toutes les informations sur le site 
www.fontainebleau-sport-sante.org.

FAIRE DU SPORT GRATUITEMENT :

  • Certains groupes sportifs proposent des séances gratuites le weekend à proximité du Château (au grand canal), le dimanche à 10h, ou le parkrun de Fontainebleau le samedi à 9h. Ils sont à retrouver sur Facebook.
  • L’application Balade branchée* permet de choisir un circuit, de le télécharger et de découvrir l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Fontainebleau.
    *disponible sur IOS et Android.
  • Les blocs de la forêt de Fontainebleau vous donnent des envies d’escalade ? Initiez-vous avec l’Office de tourisme, ou retrouvez tous les circuits sur www.bleau.info.

Le parcours de santé

  • Carrefour du Coq, centre pédagogique de l’ONF. (accessible à pied depuis le centre-ville)
    Une boucle de 2 kilomètres jalonnée d’obstacles et d’agrès dans un cadre naturel magnifique et préservé. 

Les city stades

  • Plateau Foch au 41 boulevard du Maréchal Foch
  • City stade des Lilas à l’angle rue Gabriel Fournier et rue de l'Arbre Sec

 

Espace plein air de remise en forme muni de machines d’entraînements. Un terrain de football est également à disposition !

REGARDER DES COMPÉTITIONS GRATUITEMENT

  • Fontainebleau est une terre de cheval. Le territoire reçoit des compétitions de haut niveau au « Grand Parquet » dont l’accès pour les spectateurs est entièrement gratuit.
    À suivre sur www.grandparquet.com.
  • L’Hippodrome de la Solle propose des journées portes ouvertes ainsi qu’un tarif étudiant : 3,50€ (www.hippodrome-solle.com ).
  • Le Meeting national d’athlétisme de Seine-et-Marne accueille des athlètes de haut niveau autour d’une compétition en 12 épreuves. Mi-mai au stade Philippe Mahut. (Accès gratuit).

Une ville sportive 

La ville de Fontainebleau et le sport, c’est une histoire de longue date. Connue pour ses sites d’escalade mondialement réputés, son stade équestre ou encore ses 3 000 km d’itinéraires pédestres et son golf, elle le porte dans son ADN.

De plus, la Ville et le Pays le Fontainebleau ont été labellisés “Terre de Jeux” depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Gymnases

La ville de Fontainebleau compte trois gymnases. Il faut être membre d’une association sportive pour y accéder :

  • Gymnase Lagorsse
    3 rue Jean Becquerel
  • Gymnase Lucien Martinel
    route de l’Ermitage
  • Gymnase Henri Chapu
    rue Henri Chapu

La piscine de la Faisanderie

Route de l’Ermitage

(Tous les jours : 10h-14h / 15h-20h)

La piscine de la Faisanderie possède un grand bassin de 25 mètres et un petit bassin de 20 mètres, une salle cardio, un espace sauna-hammam ainsi qu’un extérieur aménagé. Un prix spécial pour les étudiants est proposé.

> Contact : 01 60 74 54 70

La Maison sport-santé

Route de l’Ermitage

Se mettre ou remettre à l’activité physique et sportive ? (personnes en bonne santé, mais également personnes souffrant d’ALD et/ou de maladie chronique).

> Contact : 01 64 22 71 60. 

Le stade Philippe Mahut

Route de l’Ermitage

Le stade Philippe Mahut rénové en 2016 est l’un des plus importants du sud Seine-et-Marne et est composé de :

  • 4 terrains de foot // 2 terrains de rugby // 11 courts de tennis // Un équipement complet d’athlétisme.

La maison des sports est composée de :

  • 3 terrains de handball // 3 terrains de basket // 1 terrain de foot.

Karma salle d’escalade

Route militaire

(Lun-ven 12h-22h, sam-dim 10h-20h)

Pour pratiquer l’escalade sur blocs ou sur mur à cordes.

> Contact : 01 64 23 19 31

CNSD de Fontainebleau

Centre National des Sports de la Défense

Rue des Archives

Situé en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Piscine olympique, sauna, fitness et musculation, pistes d’athlétisme indoor et outdoor, dojos, boxe, gymnase pour sports collectifs, terrains de football et rugby synthétiques, salle indoor d’escalade et parcours de running sont possibles.

> Contact : 01 64 22 92 06

 

Outre les salles de sport privées, il existe également de nombreuses, associations sportives. Les clubs vous attendent : vélo, sports collectifs, arts martiaux, danse, sports nautiques, clubs équestres etc. À retrouver au forum des associations ou sur le site de la Ville.
Certains clubs ont un partenariat avec l’association étudiante Poly’sports pour accorder des réductions aux étudiants.
> Renseignements : polysports.contact@gmail.com
Le Pass’sport permet aux étudiants boursiers de bénéficier de prises en charge de cotisations payées à des clubs sportifs affiliés à une fédération française : www.pass.sports.gouv.fr
LES TEMPS FORTS SPORTIFS BELLIFONTAINS
Septembre : L’Imperial Trail (sur inscription), 4 parcours possibles de 13, 26, 41 ou 62 kilomètres à la découverte des racines, côtes, rochers, singles, grottes, montées, descentes… vous vivrez pleinement la forêt ! www.imperial-trail.fr
Au début du printemps : La Foulée Impériale (sur inscription), une course dans la ville qui propose de 5km a 21km. Si vous courez en groupe ça coûte moins cher !

Dans cette rubrique

Informations annexes au site