Expositions virtuelles

La ville de Fontainebleau a à cœur d'ouvrir ses collections municipales au plus grand nombre. Découvrez sur cette page la numérisation des fonds et les visites virtuelles des expositions qui ont eu lieu à la Charité Royale.

Exposition « Fontainebleau, la Ville sous le Second Empire (1852 - 1870) »

Le Second Empire a laissé à Fontainebleau une empreinte indélébile. Aussi, dans le cadre des commémorations liées aux 150 ans de la disparition du dernier empereur des Français, Napoléon III, la Ville vous propose l'exposition : Fontainebleau, la ville sous le Second Empire (1852 -1870).

La scénographie de l'exposition vous propose de découvrir la Ville et les fastes de cette époque charnière du XIXe siècle à travers 5 thématiques :

  • Les arrivées triomphales de la famille impériale en terres bellifontaines (1857 - 1868),
  • L'armée impériale à Fontainebleau : la Garde impériale de Napoléon III et l'escadron des cent-gardes à cheval,
  • Le pouvoir politique local et les festivités bellifontaines,
  • La famille impériale et le clergé catholique : la renaissance de l'église Saint-Louis,
  • La reconstitution d'un intérieur bourgeois sous le Second Empire.

Exposition d'« Armes blanches »

Cette exposition rend hommage à Louis Prost, collectionneur d’armes anciennes qu’il légua à la ville de Fontainebleau en 1973. Maître d’armes comme son père qui fut élevé à Fontainebleau, Louis Prost a hérité de cette collection privée unique en France.

Il va prolonger son idéal, soigneusement entretenir et compléter cette extraordinaire collection de plus de deux mille pièces datant pour la plupart des Premier et Second Empires et de la Restauration. Il fut toute sa vie un « homme d’armes » et cette exposition lui rend hommage.

Au-delà de la fonction militaire, cette exposition vous permettra de découvrir l’esprit artistique qui s’y cache.

Cette exposition a été programmée dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.

Exposition « La reliure, l’écrin du livre »

Dans le cadre de la valorisation de ses collections patrimoniales, la Médiathèque de Fontainebleau a présenté au public en septembre 2020, une sélection des plus belles reliures, réalisées entre le XVIe et le XIXe siècles et conservées dans son fonds ancien.

Avec une soixantaine d’ouvrages exposés, ainsi qu’une vitrine consacrée aux outils et matériaux de reliure (prêtés gracieusement par l’Atelier-Musée de l’Imprimerie), la ville est heureuse de pouvoir prolonger virtuellement cette belle exposition.

C’est dans ce cadre qu’une numérisation enrichie est proposée au public depuis la fin de l'exposition.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez directement à l’exposition, ce qui vous permet d’évoluer dans la salle de l’Atelier de la médiathèque comme si vous y étiez.

Cette visite virtuelle comprend de petites vidéos explicatives pour la plupart des vitrines, des visuels en très haute définition, qui mettent l’accent sur les particularités notables des reliures de petits formats.

Ainsi, certains ouvrages ont été ouverts à des endroits particulièrement remarquables pour donner un aperçu de leur contenu : une page frontispice gravée , des planches lithographiées ou encore des illustrations.

Les cartels seront également enrichis et téléchargeables au format PDF. Vous pourrez également accéder à des vidéos explicatives des partenaires de l’exposition présentant des démonstrations de restauration et des techniques de reliure avec dorure.

Informations annexes au site