Jumelages

Fontainebleau, ville internationale

Une ouverture qui se traduit par des relations solides et durables avec plusieurs villes étrangères (Constance en Allemagne, Richmond en Grande Bretagne, Siem Reap au Cambodge Lodi en Italie, Sintra au Portugal et Alba Iulia en Roumanie) et qui passe également par l’enseignement. La Ville est en effet reconnue pour la richesse et la qualité de son offre en matière d’enseignement international.

Il y a presque 60 ans, le 28 mai 1960, la Ville de Fontainebleau signait sa première charte de jumelage avec Constance.

Le rapprochement s’était fait dès 1957, sous l’impulsion d’Hubert Pajot, maire de Fontainebleau à l’époque. Depuis, de nombreux échanges fructueux se sont mis en place, et devant leur richesse, la Ville a décidé de multiplier cette expérience et d’enrichir son réseau d’amitiés internationales avec la Ville de Richmond (Royaume-Uni) en 1977, Siem Rep (Cambodge) en 2000, Lodi (Italie) en 2011, Sintra (Portugal) en 2016 et Alba Iulia (Roumanie) en 2022.

Beaucoup d’élus, d’associations, de groupes et de personnes à titre privé sont engagés dans ces jumelages et donne une âme aux relations établies entre les cités.

Des échanges très étroits ont lieu chaque année avec de nombreuses associations culturelles, sportives...

Constance (Allemagne)

Jumelée à Fontainebleau depuis 1960, Constance, ville touristique assise au pied des Alpes, compte 77 000 habitants. Ce jumelage a fait preuve d’audace puisque Fontainebleau a été la première ville française à se rapprocher d’une ville allemande juste après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, les échanges sont nombreux, notamment dans les domaines culturel, sportif et associatif.

Constance, 63 ans de jumelage en 2023.

www.konstanz.de

Richmond (Grande-Bretagne)

Le jumelage a abouti en 1977 et a été transformé en jumelage triangulaire associant Fontainebleau, Constance et Richmond en 1983. En 1990 ont été organisées les premières festivités triangulaires.

Richmond, 25 ans de jumelage en 2025.

www.richmondineurope.com

Lodi (Italie)

En octobre 2011, Fontainebleau a encore enrichi son réseau d’amitiés internationales en se rapprochant de Lodi, ville italienne de 45 000 habitants, à 30 kilomètres de Milan. Pourquoi Lodi ? Parce que Lodi est jumelée avec Constance, comme Fontainebleau l’est depuis 50 ans.

Lodi, jumelage datant de 2011.

www.comune.lodi.it

Sintra (Portugal)

Depuis mars 2016, Fontainebleau compte une nouvelle jumelle, Sintra (Portugal), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, grande ville historique, touristique, culturelle et de tradition équestre. Sintra est une ville de 370 000 habitants, située dans la province de l’Estrémadure, au pied du versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s’allonge entre Lisbonne et la côte de l’Atlantique.

Sintra, jumelage datant de 2016.

www.cm-sintra.pt

Siem Reap (Cambodge)

Fontainebleau et la ville de Siem Reap au Cambodge possèdent des sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux villes ont sur leur territoire des réserves importantes de biosphère qu’il faut sauvegarder. Elles ont donc décidé d’unir leurs compétences dans le cadre d’un jumelage de coopération, signé le 11 juin 2000 par Paul Dubrule et Chap Nhatyvoud.

Siem Reap fête ses 22 ans de jumelage, depuis l'inauguration de l'Ecole Paul Dubrule il y a 20 ans.

Alba Iulia (Roumanie)

Alba Iulia, ville roumaine de 66 000 habitants située à 270 km de Bucarest. Cette ville présente un attrait tout particulier pour Fontainebleau : outre son riche patrimoine historique, implantée à l’intérieur d’une grande enceinte protectrice sur plan à la Vauban, nous souhaitons renforcer nos liens culturels, artistiques, académiques avec Alba Iulia qui donneront encore plus de sens à notre envie de solidarité manifesté au Printemps 2022 pour l’Ukraine. Les liens scolaires, les projets liés à la jeunesse et à la création de valeur économique seront une des priorités de ce jumelage. Une délégation bellifontaine s'est rendue du 14 au 17 Octobre 2022 à Alba Iulia pour rencontrer Monsieur Gabriel Codru Pleșa, Maire d’Alba Iulia, et pour découvrir cette citadelle historique, politique et religieuse de la Principauté de Transylvanie en Roumanie et signer ce 6ème jumelage pour la Ville de Fontainebleau.

Alba Iulia, jumelage datant d'octobre 2022.

www.apulum.ro

Informations annexes au site