Une volonté de renforcer la tranquillité des Bellifontains

Vidéoprotection et Centre de Supervision Urbain

En instaurant un système de vidéoprotection et un Centre de Supervision Urbain (CSU), la municipalité poursuit ses objectifs que sont la sécurisation des personnes et des biens et la protection des bâtiments et installations publics.

Depuis 2016, soucieuse de garantir la tranquillité de vie et la sécurité des Bellifontains, la ville de Fontainebleau s'est équipée de 36 caméras de vidéoprotection. Un outil supplémentaire qui facilite le travail des services de police et de justice, sans remplacer le travail des agents et leur présence sur le terrain.

En 2022, souhaitant conforter sa démarche de sécurisation de l’espace public avec une nouvelle extension et optimisation de la vidéoprotection, la municipalité déploie l'installation de caméras supplémentaires et fait appel à un prestataire afin de réaliser un diagnostic global du dispositif, incluant l’architecture en termes de réseau et de matériel mais aussi les moyens humains associés et les questions de maintenance.

Le Centre de Supervision Urbain (CSU), c'est quoi ?

 

 

 

 

Un CSU peut être expliqué en trois principes :

  • Comprendre : En pouvant observer en temps réel les rues Bellifontaines et l’activité des automobilistes, cyclistes, piétons, l’agent du CSU comprend en direct quels sont les points de tension (s’il y en a), repère les zones d’incivilités répétées etc., 
  • Agir en temps réel. Grâce au visionnage en temps réel des images du CSU, l’agent en place est plus à même de prendre des mesures immédiates : demander aux brigades de policiers municipaux de réaliser une patrouille,  piloter l’intervention des moyens sur place pour régler un conflit, constater une incivilité etc., 
  • Analyser : Toutes les images captées par les caméras du CSU peuvent être sauvegardées pour améliorer la politique sécuritaire de la ville. Notons toutefois que ces enregistrements doivent respecter certaines contraintes légales : durée de conservation, respect de la vie privée (par exemple, les espaces particuliers sont floutés sur les vidéos).

Objectifs du CSU :

  • permettre une intervention rapide des forces de l’ordre en cas de problème majeur,
  • lutter contre les incivilités comme les déjections canines, le stationnement gênant ou encore la dégradation de matériels,
  • répondre au besoin des Bellifontains d’une ville sécuritaire.

Quels changements par rapport au système de vidéoprotection ?

Le système de vidéoprotection (hors CSU) enregistrait des images que la police pouvait utiliser à postériori, en cas d’incident. Le CSU lui permet en visionnant les caméras en temps réel d’envoyer une équipe lorsqu’un incident est repéré et d’utiliser les images directement grâce à des caméras de très haute précision. 

 

 

L’arrivée du CSU s’inscrit dans notre volonté annoncée de renforcer la tranquillité des Bellifontains. Un outil qui va de pair avec la présence de nos agents sur le terrain, notamment en soirée avec la création d’une brigade dédiée.

Gérald Ronteix, conseiller municipal en charge de la tranquillité, de la prévention des risques et de la lutte contre les incivilités

Dans cette rubrique 

Informations annexes au site