Autorisations de travaux, mode d'emploi

La ville de Fontainebleau hérite d’un patrimoine architectural, urbain et paysager remarquable, grâce à son histoire et ceux qui l’ont construite. Pour conserver au mieux cette richesse, la municipalité s’est fixé des objectifs clairs et ambitieux en matière d’urbanisme : promouvoir un habitat durable, respecter le paysage urbain tout en préservant l’environnement pour garantir la défense d’un patrimoine et d’une identité. Des règles s'appliquent donc en matière d'urbanisme, et des autorisations doivent être demandées pour tout type de travaux.

La Ville est classée Site Patrimonial Remarquable depuis l'arrêté ministériel du 17 février 2022.

LE DÉPÔT DE DOSSIER

En tant que propriétaire d’un appartement ou d’une maison à Fontainebleau, comme partout en France, vous devez vous rapprocher de votre service urbanisme en cas de travaux extérieurs ou de changement de destination. Pour faciliter le processus, depuis le 1er janvier 2022, les demandes d’urbanisme peuvent être déposées et instruites via une procédure dématérialisée.

Il vous suffit de vous rendre sur le site https://urbanisme.fontainebleau.fr/guichet-unique/Login/Particulier. Ensuite, après avoir créé un compte usager (si vous êtes un particulier ou une personne morale) ou un compte partenaire (si vous êtes un professionnel), vous devrez sélectionner la commune dans laquelle se situe votre projet, en l’occurrence Fontainebleau.

Une fois votre type de dossier choisi (permis de construire, déclaration préalable etc.), vous devez remplir les certificats (CERFA), joindre les pièces obligatoires, puis après relecture, la demande peut être validée. Dès l’enregistrement de votre demande sur le guichet unique, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Électronique qui sera la preuve de la création de votre dossier dans un délai d’un jour ouvré. Le service Urbanisme de la ville de Fontainebleau sera donc informé du dépôt d’un dossier et vous délivrera un numéro de dossier communiqué par mail via l’envoi d’un Accusé de Réception Électronique dans les 10 jours ouvrés.

Autre solution, vous pouvez également envoyer votre dossier par la poste, en imprimant et remplissant les certificats (CERFA) correspondants à votre projet. Ils sont disponibles sur le site service-public.fr, vous y trouverez aussi une foire aux questions complète.

Ensuite un envoi par la Poste en recommandé avec accusé réception est nécessaire.

 

Avant de faire vos demandes, n’hésitez pas à vous référer à la notice en cliquant ici et au schéma ci-dessous pour connaître quelle démarche vous avez à faire et à prendre rendez-vous en amont avec le service urbanisme de Fontainebleau (urbanisme@fontainebleau.fr). 

 
> Cliquez ici pour télécharger le visuel en PDF.

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