Institut d'études politiques (IEP)

L'IEP propose un diplôme d'établissement distinct des formations universitaires d'études politiques allant de la licence au doctorat.

  • Le Diplôme d'IEP de Fontainebleau (en 5 ans) se distingue des autres IEP du fait de l'intégration des sciences exactes et expérimentales à son programme. A la fin des trois premières années (1er cycle), des stages de 3 mois sont à réaliser. Et pour les deux dernières années (2nd cycle), un stage de 6 mois est à effectuer pour chacune.

 

Pour toutes les licences et doubles licences, il est conseillé de faire un stage de 2 à 3 mois en 2e année et un stage de 3 à 4 mois est obligatoire en 3e année. Ces stages sont à réaliser entre mi-mai et fin août.

 

Pour tous les masters 1, un stage de 4 à 6 mois est à réaliser au 2e semestre de l'année universitaire (février à décembre). Et pour tous les masters 2, un 1er stage de 2 à 3 mois est effectué au 1er semestre de l'année universitaire (octobre à décembre) et un 2nd stage d'une durée variable est à faire au 2e semestre de l'année universitaire (mai à septembre) :

 

Lien vers le site de l'association des masters de politiques publiques : cliquez ici

 

L'institut propose également des doubles masters. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

L'IEP délivre, en partenariat avec l'Ecole doctorale "Organisations, marchés, Institutions" et avec l'appui du Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude du politique - Hannah Arendt (LIPHA) , des doctorats en science politique, en économie et en droit public. Responsable administrative du LIPHA : Hamida Berrahal berrahal@u-pec.fr. Pour plus d'informations cliquez ici.

 

 

Licence

Pour toutes les licences et doubles licences, il est conseillé de faire un stage de 2 à 3 mois en 2e année et un stage de 3 à 4 mois est obligatoire en 3e année. Ces stages sont à réaliser entre mimai et fin août.

- La Licence de Science Politique forme les étudiants à l'acquisition de solides connaissances en sciences sociales.

- La Licence de Science Politique - option santé (LAS) permet aux étudiants de suivre leur cursus en sciences politiques tout en suivant une mineure en santé (physiologie, biologie, etc) pour éventuellement bifurquer vers des études de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique en 2e année.

- La Licence de Science Politique - parcours préparatoire au professorat des écoles forme les étudiants aux sciences sociales mais aussi aux disciplines nécessaires à l'exercice du métier de professeur des écoles. La 1ère année se déroule majoritairement au lycée François Ier puis à parité entre l'IEP et le lycée en 2e année (ce.0770927p@ac-creteil.fr). En 1ère et 2e année : stages d'observation et de pratique en école primaire. En 3e année : stage à l'international de 3 à 4 mois entre mai et août.

- La Licence d'Administration Publique - parcours préparation au concours de la fonction publique prépare les étudiants de 3e année de licence aux concours d'attaché d'administration (IRA), d'attaché territorial et d'inspecteur des finances publiques. Autre responsable de la formation : Christine Houteer houteer@u-pec.fr

Double - Licence

- La Double Licence de Science Politique - Histoire permet de donner une perspective historique supplémentaire à la licence de science politique, et inversement. Autre responsable de la formation : Mireille Touzery mireille.touzery@u-pec.fr

- La Double Licence Franco-Allemande offre un double cursus de formation en science politique avec l'Université Leuphana de Lüneburg. La 3e année se déroule en Allemagne.

- La Double Licence Franco-Italienne offre un double cursus de formation en science politique avec l'Université Tor Vergata de Rome. La 2e année se déroule en Italie.

Master

- Le Master d'Administation Publique - Administration Publique et Gestion des Collectivités Territoriales forme les étudiants aux fonctions de cadres dans les services centraux et déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les intercommunalités. Responsable de la formation : Christine Houteer houteer@u-pec.fr En master 2 : 2e stage de 4 à 5 mois.


- Le Master d'Administation Publique - Métiers de l'Audit Interne des Collectivités Publiques forme les étudiants aux différents métiers de l'audit interne dans les collectivités publiques. Responsable de la formation : Christine Houteer houteer@u-pec.fr En master 2 : 2e stage de 4 à 5 mois.


- Le Master Politiques Publiques - Affaires Publiques forme les étudiants à des professions de cadres, d'experts et de chargés de missions impliqués dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques publiques. Responsable de la formation : Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr En master 2 : 2e stage de 5 à 6 mois.


- Le Master Politiques Publiques - Politiques de santé et risques environnementaux forme de futurs décideurs politiques et administratifs à une approche systémique de la santé environnementale pour la mise en oeuvre de politiques publiques. Responsable de la formation : Fabrice Hamelin fabrice.hamelin@u-pec.fr En master 2 : 2e stage de 5 à 6 mois.


- Le Master Politiques Publiques - Transformation numérique et territoires forme de futurs spécialistes de la donnée publique au sein des administrations nationales et locales. Responsables de la formation : Fabrice Hamelin et Pierre Valarcher fabrice.hamelin@u-pec.fr / pierre.valarcher@upec.fr En master 2 : 2e stage de 4 à 6 mois.

Le Master Etudes Européennes et Internationales - Etudes socio-politiques de la globalisation sensibilise les étudiants à de grandes questions internationales (crise de la démocratie représentative, défi écologique, etc). Responsables de la formation : Emilie Frenkiel et Natalia Frozel-Barros emilie.frenkiel@u-pec.fr / natalia.frozel-barros@upec.fr En master 2 : 2e stage de 5 à 6 mois.


- Le Master Science Politique - Action Humanitaire Internationale prépare les étudiants à s'impliquer dans les organisations actrices de la solidarité internationale. Responsables de la formation : Raphaëlle Parizet et Christophe Jacqmin rapahelle.parizet@u-pec.fr / c.jacqmin@clubinternet.fr En master 2 : 2e stage de 5 à 6 mois.


- Le Master Science Politique - Transformations socio-environnementales forme les étudiants à la dimension sociale et politique des grands enjeux environnementaux. Responsable de la formation : Sylvie Thoron sylvie.thoron@u-pec.fr En master 2 : 2e stage de 5 mois.

Localiser

Dans cette rubrique

Informations annexes au site