Georges Mandel à Fontainebleau

Georges Mandel, de son vrai nom Louis Rothschild, né le 5 juin 1885 à Chatou (Seine-et-Oise) et assassiné le 7 juillet 1944 en forêt de Fontainebleau, est un journaliste et homme politique de l’entre-deux-guerres, ainsi qu'un résistant français.
C'est vers 19h que Georges Mandel, le 7 juillet 1944, a été lâchement exécuté en forêt, à la sortie de Fontainebleau, sur la RN7 en direction de Vichy (actuelle D607 en direction de Nemours).
Cet acte ignoble a été perpétré par une équipe de miliciens qui le conduisait, après qu'il eut été livré par les autorités allemandes le 4 juillet.
Cet homme, connu pour sa fermeté et son engagement sans faille pour la liberté de la France, n'aura pas eu la chance de voir son pays se libérer de la tyrannie nazie.
Son exécution marque un sombre chapitre dans l'histoire de notre nation, déjà meurtrie par les horreurs de la guerre.

Stèle Georges Mandel
Le monument à Georges Mandel est un mémorial du milieu du XXe siècle situé dans la forêt de Fontainebleau, sur le D607 direction Nemours. Il est dressé en l'hommage de Georges Mandel, ancien ministre et résistant français, assassiné à cet endroit en 1944.
Le monument a été inauguré le 8 juillet 1946, en présence de Georges Bidault (résistant et homme politique, successeur de Jean Moulin en 1943 à la présidence du Conseil national de la Résistance), le fils de Winston Churchill et de Léon Blum, dernier compagnon de captivité de Georges Mandel.
Tous les ans, le 7 juillet, une cérémonie hommage à Georges Mandel se tient devant le monument.
Cérémonie hommage à Georges Mandel
À l'occasion du 80ème anniversaire de l'assassinat par la Milice du ministre Georges Mandel, grand patriote formé à l'école de Clemenceau et soutien du général de Gaulle qui lui a rendu hommage dans ses Mémoires de Guerre, les communes de :
- Chatou, où Georges Mandel est né en 1885,
- Soulac-sur-Mer dont il a été maire de 1919 à 1940,
- et Fontainebleau où il a été assassiné en 1944,
déclarent être unies pour célébrer la mémoire de l'homme d'État, Mort pour la France.
Ainsi, le dimanche 7 juillet 2024, la Ville a organisé une cérémonie en hommage à Georges Mandel, à l'occasion du 80e anniversaire de son assassinat par la Milice de Vichy, près de la stèle Mandel en forêt de Fontainebleau, le long de la route de Nemours. Lors de cette cérémonie, des gerbes ont été déposées à l'endroit même où il a trouvé la mort, il y a 80 ans jour pour jour.
Cliquez ici pour consulter le communiqué national des communes de Chatou, Soulac-sur-Mer et Fontainebleau.
Avenue Georges Mandel à Fontainebleau
Afin d’honorer la mémoire de Georges Mandel, ancien ministre et député et « premier résistant de France », assassiné peu avant la Libération, la ville de Fontainebleau a décidé de renommer l'actuelle « Route Militaire », qui relie l'avenue des Cascades à la rue des Archives à Avon, « Avenue Georges Mandel ».