Une ville en LED
La ville de Fontainebleau s’était engagée en 2020 dans une démarche de transition énergétique et écologique : réduire de 40% l’empreinte carbone de la Ville d’ici à 2030. Cet engagement de campagne se traduit par Fontainebleau (en) Transition et consiste en plusieurs actions concrètes dans la Ville, notamment le passage en LED de l’éclairage public (commencé en 2017).
Progressivement, des travaux sont effectués pour procéder au remplacement de l’éclairage d’origine par des LED. Outre de consommer moins d’énergie, Cette technologie, plus respectueuse de l’environnement, permet de répondre à deux problématiques : le respect de la biodiversité en réglant les intensités la nuit et le sentiment d’insécurité lié à l’extinction des lumières la nuit. Grâce à un réglage la nuit à 10% (effet clair de lune), les rues pourront être éclairées par un halo de lumière sans déranger la faune. Pour que cette baisse d’intensité puisse s’effectuer, il faut que l’ensemble d’une armoire électrique (qui comprend plusieurs points lumineux) soit remplacée en LED. Cet investissement permettra aussi de réduire les coûts pour la collectivité, car il est plus économique à terme.
Pourquoi ma rue n’est-elle pas encore en LED ?
Les remplacements se font au fur et à mesure. À l’origine, les changements se sont concentrés sur les ampoules les plus consommatrices en énergie et les moins respectueuses de l’environnement. Dorénavant, les changements se font de sorte à modifier toutes les rues contrôlées par un armoire afin de pouvoir régler l’intensité d’éclairement la nuit pour maintenir un flux de lumière à 10%.
Point sur les travaux (MAJ novembre 2024) :
51% de l’éclairage public en LED en janvier 2025.
- 2022 : rue de France.
- 2023 : Boulevard de Tassigny, quartier de la gare urbaine, Place Napoléon et quartier des Sablons.
- 2024 : place d’Armes, rues Paul Séramy, rue d’Avon, rue Marrier, rue Aristide Briand, rue Auguste Barbier, rue Gambetta, rue Saint-Saëns, rue Comairas, rue Massenet, rue Adam Salomon, rue d’Alsace.