Aide à domicile

Un service d'accompagnement pour faciliter le quotidien

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)

Ce service est ouvert aux personnes en situation de handicap de moins de 60 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans, il fonctionne 7j/7 de 8h à 20h.

 

L’objectif est de :

  • Rompre l’isolement social
  • Prévenir la perte d’autonomie
  • Éviter l’hospitalisation
  • Favoriser le retour à domicile après une hospitalisation
  • Retarder l’orientation vers une structure d’accueil spécialisée

 

L’auxiliaire de vie sociale apporte un accompagnement et une aide dans :

  • Les actes essentiels de la vie (hors actes de soins) : toilette, alimentation, transferts, mobilité, et activités intellectuelles, sensorielles et motrices,
  • Les activités domestiques : entretien du logement et du linge, courses et préparation des repas, assistance et appui dans les démarches administratives,
  • Les activités de la vie sociale et relationnelle : activités de loisirs et de la vie sociale, soutien des relations sociales et stimulation.

 

La responsable du service évalue les conditions de vie et l’environnement du bénéficiaire et recherche les solutions en commun avec la personne aidée, sa famille et les partenaires professionnels. Le service apporte une intervention individualisée visant à la fois une approche globale de la personne et un ajustement continu de la prestation à ses besoins et à ses attentes.

Le portage de repas à domicile

 

Ce service permet aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.

Le service propose des repas équilibrés 7 jours sur 7, 365 jours par an, qui peuvent être adaptés à des besoins spécifiques tels que régime sans sel, diabétique, ou encore de la nourriture hachée ou mixée. Les menus, élaborés par une équipe de diététiciens, sont fournis par la société SAVEURS ET VIE, et sont composés d’un repas complet (entrée, plat, fromage, dessert, pain) et d’un potage pour le soir.

Les menus sont au choix. Le livreur communique chaque semaine les propositions de menus du mois suivant aux bénéficiaires, qui peuvent faire le choix de profiter de ce service à la fréquence de leur choix.

La livraison est assurée par un véhicule frigorifique. Le passage du livreur se fait du lundi au vendredi, en matinée (les repas du week-end et jours fériés sont livrés la veille). Le passage du livreur permet aussi de rompre l’isolement, d’assurer une veille régulière de la personne et d’alerter si nécessaire la famille et/ou les services d’urgence.

Le prix de ce service est calculé selon les revenus du bénéficiaire.

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