Commémorations à l'occasion des 150 ans de sa mort

Claude-François Denecourt

Mort le 25 mars 1875 à Fontainebleau, Claude-François Denecourt est considéré comme le père fondateur du tourisme vert en forêt. À l’occasion des 150 ans de son décès, la ville de Fontainebleau et l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau lui rendent hommage tout au long de l’année à travers de nombreux événements.

Né le 4 décembre 1788 à Neurey-en-Vaux (Haute-Saône), Claude-François Denecourt s’engage volontairement dans l’armée napoléonienne en 1809. Il sert le pays à l’occasion de nombreuses campagnes (comme la campagne d’Espagne en 1810 ou la campagne de France en 1814). En 1815, il devient cantinier à Melun et commence alors à apercevoir de loin la forêt de Fontainebleau. Il finit par s’y installer en 1832 en tant que Portier-concierge au Grand quartier de cavalerie, rue Saint-Honoré, à Fontainebleau.

Ses idées « républicaines » peu appréciées dans la hiérarchie militaire de l’époque lui valent d’être révoqué en 1832. Il achète une maison rue de Ferrare mais sa vie de rentier ne le satisfait pas. Touché par la dépression, il découvre la Forêt qui va le sauver de ses maux. Il consacre alors sa vie à faire connaître la forêt de Fontainebleau et la faire rayonner au-delà de ses frontières.

Il s’attache alors à en faire une nouvelle destination de tourisme. Dans ce but, il mène de nombreux travaux pour faire de la forêt, alors considérée comme hostile, un lieu accessible. Parmi ces travaux ; le balisage d’une partie des chemins de la forêt (les sentiers bleus actuels), l’aménagement d’édifices (grottes, fontaines), l’invention de légendes et bien sûr, la création de guides et de plans de la forêt la rendant ainsi lisible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, plusieurs lieux sont encore marqués par l’empreinte de ce Sylvain :  La Tour Denecourt au nord de la Ville, la rue Denecourt, celle du Théâtre, la plaque inscrite à son effigie au 27 rue de France, lieu de son décès et sa tombe au cimetière de Fontainebleau, un impressionnant édifice en grès.

Événements en hommage à Claude-François Denecourt : 

 

Pour commémorer les 150 ans de la disparition de Claude-François Denecourt, la ville de Fontainebleau et l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau organiseront tout au long de l’année 2025 divers événements en son honneur. Découvrez le programme.

Les temps forts :

  • Samedi 22 mars : Commémoration sur la tombe de Claude-François Denecourt ;
  • Samedi 20 septembre : Sortie de la bande dessinée dédiée à la vie de Claude-François Denecourt aux éditions du Sabot Rouge ;
  • En novembre : Plantation d’un arbre dans le jardin anglais du Château de Fontainebleau.

Les promenades guidées "sur les pas de Denecourt" :

  • Dimanche 25 mai 9h30 : RDV Carrefour des huit routes - chemin bleu n°1 ;
  • Dimanche 1er juin 9h30 : RDV Carrefour du coq à la Faisanderie - sentier bleu n°8 ;
  • Vendredi 6 juin 14h et samedi 7 juin 9h30 : RDV au centre pédagogique - sentier bleu n°8.

Les conférences animées par Jean-Claude Polton :

  • Samedi 20 septembre à 14h : Salle de l’Atelier Médiathèque Charité Royale (15 rue Royale) ;
  • D'autres conférences seront également proposées en novembre (dates à venir).

Les spectacles :

  • Les 25 et 27 avril, les 1er et 3 mai et les 4 et 5 mai dans le centre-ville de Fontainebleau : Saynètes organisées par les Nouveaux Tréteaux de l’Âne Vert
  • Dimanche 15 juin à 17h au Théâtre municipal (9 rue Denecourt) : Pièce de théâtre organisée par les Nouveaux Tréteaux de l’Âne Vert
  • Samedi 21 juin toute la journée à la Tour Denecourt : Spectacle ludique des Arlequins

Informations annexes au site