Fontainebleau mobilisée contre les violences

Lutte contre les violences faites aux femmes

Les femmes, principales victimes des violences

Selon l’enquête nationale Enveef de 2 000, 1 femme sur 5 a vécu de la violence conjugale dans sa vie et 1 femme sur 10 dans l’année. Les hommes eux aussi parfois touchés représentent 10% des victimes.

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex compagnon, le plus souvent lors de la séparation et lorsqu’elles ne sont pas accompagnées, 27 hommes par leur compagne. Il y a 750 suicides par an en moyenne liés à ces violences de couple.

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Soutenue par Monica Montoro, conseillère municipale en charge de la lutte contre les discriminations et pour la défense des droits des femmes, la ville de Fontainebleau est mobilisée pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Chaque année, en novembre, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Fontainebleau, son CCAS et leurs partenaires se mobilisent autours de plusieurs actions concrètes ayant pour objectif la sensibilisation du grand public et le soutien des femmes touchées par ces violences.

Le saviez-vous ?

La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques). C’est au cours de la 54e session de l’Assemblée générale des Nation Unies, le 19 octobre 1999, que les représentants de la République dominicaine et les 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Plus d’informations sur le site Internet service-public.fr.

Des outils pour s'informer  

Livret du réseau violence conjugale

Cliquez ici pour consulter le livret réalisé dans le cadre du réseau violence conjugale de Fontainebleau.

Vous êtes victime ou témoin ? Vous avez besoin d'aide ? Retrouvez dans ce guide de nombreuses informations pour vous accompagner.

Le violentomètre 

Un outil simple et utile pour sensibiliser aux violences conjugales en "mesurant" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et comporte ou pas des violences.

Contacts utiles et numéros d'urgence

  • 3919 : un numéro gratuit à l'écoute des femmes victimes de violences. Accessible 24h/24, 7j/7.
  • Le site commentonsaime.fr offre un espace d’écoute via un tchat, accessible du lundi au jeudi de 10h à minuit et les vendredis et samedis de 10h à 21h.
  • 17 : Police - Gendarmerie 
  • 18 : Pompiers
  • 15 : Urgences médicales (SAMU)
  • 112 : Numéro d'appel européen
  • 114 : Par SMS si vous ne pouvez pas parler et pour contacter tous les numéros de secours ci-dessus
  • 115 : Mise à l'abri, hébergement d'urgence avec le SAMU social 

Dans cette rubrique