Hypercentre

Au coeur de la Ville, le quartier hypercentre rassemble commerces et habitants dans un même espace. En ébullition la semaine comme le week-end, il accueille les grands événements de la Ville et se distingue par la présence de lieux emblématiques tels que l’Hôtel de Ville, le Bon Secours ou encore les rues piétonnes. Un quartier où il fait bon vivre… et flâner !

Le plan du quartier :

L'histoire du quartier : 

DENECOURT, QUI ÉTAIT-IL ?

Mort le 25 mars 1875 à Fontainebleau, Claude-François Denecourt est considéré comme le père fondateur du tourisme vert en forêt.

Il mène de nombreux travaux pour faire de la forêt, alors considérée comme hostile, un lieu accessible. Parmi ces travaux ; le balisage d’une partie des chemins de la forêt (les sentiers bleus actuels), l’aménagement d’édifices (grottes, fontaines), l’invention de légendes et bien sûr, la création de guides et de plans de la forêt la rendant ainsi lisible au plus grand nombre.

Pour commémorer les 150 ans de sa mort, la Ville organise des promenades guidées “sur les pas de Denecourt” en mai et en juin, ainsi que des conférences et spectacles. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelle suite pour la rue de Ferrare ?

En 2024, la Ville a lancé la requalification complète de la rue de Ferrare. Après des travaux et une concertation avec commerçants et riverains, une portion de 30 mètres a été piétonnisée, à proximité de l’intersection avec la rue de France.

L’essai s’étant révélé concluant, la Ville prévoit désormais une piétonnisation définitive, pour une jonction plus fluide avec le quartier piéton.

Les travaux débuteront en octobre 2025, après la saison des terrasses, pour s’achever début 2026. Mais ce n’est pas tout, rendez-vous le vendredi 6 juin pour l’inauguration de la restauration du mur de Ferrare, mais aussi pour découvrir l’incroyable fresque de street-art réalisée sur le mur du Théâtre municipal (face au parking).

Le bâtiment du Bon Secours

Les Soeurs du Bon Secours de Troyes s’installent dans cette bâtisse du quartier des Sablons en 1851 pour exercer leurs fonctions de garde-malades à Fontainebleau.

Donné à la Ville par la suite, le bâtiment a accueilli plusieurs services municipaux jusqu’à sa mise en vente. La Ville prend désormais le temps d’examiner l’ensemble des projets proposés afin de garantir la pérennité du lieu. L’objectif est de privilégier l’installation d’une activité en cohérence avec l’ADN du quartier.

À ce titre, les projets de bars ou de restaurants ont été écartés pour préserver la tranquillité des riverains. Sur le plan architectural, la Ville souhaite conserver à l’identique les volumes des bâtiments, la chapelle datant de 1895 et le jardin.

Les infos pratiques du quartier :

Les visites de quartier :

Chaque mois (hors période estivale), le Maire et son équipe municipale se rendent dans un quartier afin d'aller à la rencontre des riverains, échanger avec eux sur l'amélioration du quartier ainsi que les projets à venir.

Après chacune de ces visites, le compte-rendu est boîté directement dans votre boîte aux lettres. Si vous n'avez pas reçu ce compte-rendu, vous pouvez également le retrouver en téléchargement ci-dessous.

Les vidéos du maire :

À la suite de chaque visite de quartier, le Maire revient sur la visite effectuée en vidéo. Cliquez sur l'image pour visionner ces vidéos. 

Le bureau de vote du quartier :

Depuis 2022, le découpage des bureaux de vote a changé à Fontainebleau.

Le quartier Hyper-centre est rattaché au site de vote situé au Théâtre municipal.

Si vous avez un doute sur le bureau de vote auquel vous êtes rattaché, vérifiez en ligne sur www.elections.interieur.gouv.fr.

L'agenda du quartier :

Informations annexes au site