
Environnement
ZOOM SUR LE PLAN DE SOBRIÉTÉ CONSENTIE À FONTAINEBLEAU
Mis en ligne le
Le plan de sobriété a été pensé à la convergence de deux enjeux : la nécessaire sobriété liée à l’urgence climatique et celle rendue inéluctable en raison de la crise énergétique que nous vivons à l’échelle nationale et internationale.
La démarche Fontainebleau (en) Transition et son ambition de neutralité carbone à l’horizon 2050 pousse la municipalité à repenser l’usage de ses équipements publics.
Différentes actions à court et moyen terme sont mises en place dans un soucis de sobriété énergétique et de respect de l’environnement :
- Former les agents du service public pour poursuivre les efforts nécessaires au respect de l’environnement,
- Faire évoluer la gestion des bâtiments : baisse de 1 degré des températures des locaux et démarrage raisonné de la période de chauffe, suppression de la climatisation de la médiathèque, limitation aux horaires d’ouverture de l’éclairage extérieur des bâtiments, etc.
- Adapter les aménagements des espaces publics : remplacement des plantes annuelles par des essences vivaces, maintien du jaunissement des pelouses, augmentation des surfaces plantées d’arbres, etc.
- Limiter les pollutions lumineuses : remplacement accéléré de l’éclairage en LED, extinction de l’éclairage public de 1h30 à 5h en centre-ville (de la place de Gaulle au Tribunal) et de 00h à 5h pour le reste de la Ville. Les signalétiques seront repensées avec des peintures réfléchissantes.