Vie sportive

FONTAINEBLEAU, AVON, VERS UNE COLLABORATION PLUS ACTIVE

Samedi 19 novembre, le maire de Fontainebleau, Julien Gondard, a accueilli à l’Hôtel de Ville ses homologues avonnais pour un séminaire de travail portant sur la collaboration engagée et à venir entre les deux communes : Fontainebleau et Avon.

Mis en ligne le

Samedi 19 novembre, le maire de Fontainebleau Julien Gondard, a accueilli ses homologues avonnais à l'Hôtel de Ville pour un séminaire de travail portant sur la collaboration engagée et à venir entre les deux communes : Fontainebleau et Avon.

 

Julien Gondard et la maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud, ainsi que son équipe municipale, partagent l'ambition commune d'une coopération possible et efficace entre les deux collectivités. Cette coopération est même souhaitable pour continuer de renforcer le service public apporté aux citoyens.

 

Tout cela s’initie par l’établissement d’un constat unanime : les deux villes sont confrontées à des enjeux similaires pour les années à venir entre accompagnement des mutations du territoire, nécessité d’une véritable transition écologique et maitrise indispensable des budgets communaux.

De plus, certains dossiers imbriquent naturellement les deux collectivités comme la gare ou encore le futur quartier du Bréau. Par conséquence, agir ensemble relève du bon sens.

 

Si cette réunion entre élus est une première depuis huit ans, les deux communes ne partent pas de nulle part. Cette volonté d’une démarche partenariale entre Avon et Fontainebleau a déjà été amorcée. En effet, depuis mai dernier, une convention unie les deux villes sur la collaboration des services de police municipale. Concrètement, ce travail permet d’assurer une continuité des opérations mais aussi d’organiser ponctuellement des missions d’envergure grâce au déploiement d’effectifs supplémentaires. Après huit mois de fonctionnement, le bilan est positif. Cette réussite en appelle désormais d’autres.

 

En matière de voirie, de restauration collective, autours d’événements sportifs et culturels, auprès des seniors et de la jeunesse, les propositions ne manquent pas. Durant toute la matinée, ils ont échangé sur les possibles mutualisations qui renforceraient l’action publique. Désormais, le travail s’engage pour envisager concrètement les conditions de ces partenariats. Dans chacune de leurs délégations, les élus avonnais et bellifontains vont se retrouver pour réfléchir ensemble. C’est par le partage d’expériences et d’idées qu'ils parviendrons à réussir cette ambition tout en gardant l’identité des deux villes.

 

Après ce premier temps de discussions, les élus se sont donnés rendez-vous en janvier prochain, à la mairie d’Avon cette fois-ci, pour poursuivre cette discussion et mettre en place de nouveaux jalons au service des Bellifontains et des Avonnais.