
Actus, Vie municipale
BELLIFONTAINS D'HONNEUR 2023
Mis en ligne le
Comme chaque année, la ville de Fontainebleau est fière de valoriser la générosité et les initiatives des Bellifontains qui toute l’année ont prouvé leur investissement auprès de la population ou dans la mise en valeur de notre belle Ville.
Margaux BREJO, Championne du monde de Golf.
15 ans. Actuellement en seconde section Excellence sportive au Lycée Léonard de Vinci de Melun.
A débuté le Golf à 5 ans et demi au golf de Cély-en-Bière. Rejoint le club de Fontainebleau en 2020 et s’entraine avec Georges Plumet, ancien joueur professionnel.
Sourde, elle porte des appareils auditifs au quotidien. Lorsqu’elle évolue sur le circuit de golf pour sourds, elle joue sans appareil ce qui trouble son équilibre et sa vision du jeu. Elle évolue également sur le circuit « grand public » fédéral.
Premier résultat à l’international en 2018 lors des championnats d’Europe de golf pour sourds avec la 3ème place.
• Parcours en 2022 :
Participation aux Deaflympics (Jeux olympiques pour les sourds) qui se sont déroulés au Brésil en mai 2022 : Médaille de Bronze. Elle était la plus jeune de la délégation française (seule golfeuse).
Participation aux championnats du monde pour sourds qui se sont déroulés à Hawaï en octobre 2022 : 1ère en catégorie U21 et 3ème toute catégorie.
Ghislain RENAUD, ex professeur au Conservatoire de de Fontainebleau.
Après avoir suivi une formation musicale avec une affinité pour les percussions et les tambours, Gislain Renaud débute sa carrière de professeur de musique en 1980 à Melun en tant que directeur de l’Harmonie, puis en 1986 à Mennecy. C'est en 1990 qu'il arrive au Conservatoire de Fontainebleau comme professeur de batterie.
En 2021, il prend sa retraite en pleine crise sanitaire l’empêchant de profiter d'un dernier au revoir après 21 années de présence.
Au Conservatoire de Fontainebleau, en plus de la batterie et des percussions classiques, il enseigne la pratique des tambours napoléoniens, l’un des initiateurs à l’échelle nationale. Avec ses élèves de la classe tambour, il participe aux cérémonies commémoratives (8 mai et 11 novembre) ainsi qu'aux fêtes napoléoniennes de la Ville.
Fondateur et responsable du département Jazz du Conservatoire, devenu JMA, il participe également à la fondation du Big Band de l’école avec lequel il participe aux manifestations musicales (foulée impériale, cérémonie des vœux, accueil des nouveaux Bellifontains). Il coordonne également la fête de la musique avec le service manifestations de Fontainebleau.
Par ailleurs, il eut une vie d’artiste bien remplie :
o Il a publié dans la revue « batteur magazine », il a été élu "Prof du mois" en 1992,
o Il a écrit des examens pour la Fédération Nationale des Conservatoires,
o Il a réalisé des masterclass avec les plus grands batteurs Européens (Céccarelli, Paco Séry, Joe Hammer),
o À titre personnel, Ghislain fût également batteur pour de nombreux groupes : Couleur 60, NOG, Groov’in blue, Caminho quartet, Red and blue, Cocktail Jazz...
Bertrand DEHELLY, Président de l'association Les amis de la forêt.
Retraité depuis 2014, il a travaillé dans le monde de la banque jusqu’à être directeur du centre d’affaires Paris International du Crédit Agricole.
Depuis cette date, il est délégué départemental adjoint de Seine-et-Marne pour la Fondation du Patrimoine.
Dès 2001, il devient Administrateur et baliseur du sentier n°4 pour l'association Les amis de la Forêt, association fondée en 1907 et reconnue d’utilité publique en 2010.
En 2011, il passe Vice-président Trésorier et, en 2014, Vice-président. C'est en 2018 qu'il devient Président de l'association, jusqu'à aujourd'hui.
Sous son mandat il a notamment participé à la production d’un film documentaire « Fontainebleau forêt de passions » et d’un film pédagogique sur la forêt à destination des scolaires en lien avec la Ville.
Il a également participé à la mise en ligne sur une application smartphone « Balade branchée » de circuits de randonnée en lien avec l’Office National des Forêts (ONF) et a participé à la réalisation et à l'entretien de parcours aménagés pour les personnes à mobilités réduites ainsi que pour les familles.
Enfin, il a activement pris part au travail actuel mené par la Ville, le château de Fontainebleau et l’ONF pour inscrire la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial de l’Unesco.
IRYNA PIONTKOVSKA, bénévole engagée auprès de la Ville dès le début de la guerre en Ukraine afin de faciliter l’accueil et l’insertion des familles Ukrainiennes réfugiées sur le territoire.
Originaire de la région de Khmelnytskyi (à l’Ouest de l’Ukraine), elle étudie les langues étrangères et le commerce international à Kiev et y apprend le français.
Elle effectue son 1er séjour en France en 2002 à l’occasion d’un séjour linguistique dans une famille, puis y revient définitivement en 2013, pour raisons professionnelle et personnelle (Guerre au Dombass).
Elle s’installe d'abord en région parisienne puis arrive à Fontainebleau il y a 2 ans. En France, elle travaille autour du commerce international / communication et de l’enseignement / traduction. Aujourd’hui, elle travaille sur un projet de diplomatie culturelle Ukrainienne sur le volet communication.
Dès le début du conflit en Ukraine, elle prend contact avec la mairie pour aider localement. Elle participe à la traduction de plusieurs documents et notamment le livret rédigé à l’attention des familles Ukrainiennes. Elle fait aussi la traduction lors de différents événements municipaux.
Depuis cet été, elle donne des cours de français aux familles Ukrainiennes. Cela s’élargit à l’ensemble de la Seine-et-Marne depuis le mois de décembre, en lien avec le Greta.
Caroline BARTHÉLÉMI, Laure JOLYOT-BERTRAND et Célia BONIN, remerciées pour leur investissement et leurs actions lors de la pandémie de Covid-19.
Sous la coordination de la directrice du CCAS, de 2021 à 2022, la ville de Fontainebleau a mobilisé les acteurs du territoire afin de contribuer activement à une campagne de vaccination sans précédent, réalisée grâce à la mobilisation des professionnels de santé, des pompiers du SDIS, des bénévoles et des agents de la Ville.
Les agents de la Ville ont assuré ces missions directement sur leur temps de travail, en plus de leurs activités habituelles, et ont activement participé à la mise en place de la plateforme de prises de rendez-vous (Keldoc puis Doctolib) ainsi qu'au démarrage de 2 centres de vaccination (Lagorsse puis Lucien Martinel).
- Caroline BARTHÉLÉMI : Représente les 105 agents municipaux.
Référente sur site : suivi opérationnel des actions (veiller au bon déroulement de la journée, gestion du planning et des flux, coordination du personnel administratif…).
- Laure JOLYOT-BERTRAND : Représente les 150 bénévoles.
Bénévole, puis embauchée en tant que vacataire.
Coordination des bénévoles.
- Célia BONIN : Représente les 200 professionnels de santé.
Coordinatrice des professionnels de santé (infirmiers, médecins, pharmaciens...).
Infirmière en santé publique, coordinatrice de la maison de santé de Fontainebleau, et présidente de la CPTS Sud.