Nouvel aménagement de la place de l’Étape : vers un espace embelli, convivial et apaisé

Notre projet, c'est d'aménager la place de l'Étape en lieu de vie plus vert, plus convivial et sécurisé

Depuis plus d'un an, nous travaillons à repenser l’aménagement de la place de l’Étape pour la transformer en un lieu de vie plus vert, plus convivial et plus sécurisé.

Aujourd’hui, cet espace ressemble davantage à un carrefour routier qu’à une place urbaine. Nous souhaitons que les commerçants et les Bellifontains, ainsi que tous les visiteurs puissent se réapproprier cette place. A terme, la place de l'Étape sera un trait d'union entre le coeur de ville et le campus universitaire de Damesme. Plus végétalisée, plus apaisée, cette place a vocation aussi de devenir un lieu agréable pour les piétons. C'est aussi le pari de la revitalisation des commerces qui s'y trouvent.Au travers de cette présentation, nous vous invitons à découvrir le projet pour la nouvelle place de l’Étape.

Nous espérons vous retrouver au travers des différentes rencontres pour échanger avec vous.

Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau

Concertation / Présentation du projet 
Une place repensée et végétalisée
  • Une circulation plus apaisée
    Réduire les flux et l’emprise automobile grâce à un rétrécissement de la voie de circulation à deux voies au lieu de trois et au déplacement des arrêts de bus (rue Grande et rue Aristide Briand).
  • Plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes
    Favoriser et sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes en élargissant significativement les zones piétonnières, en créant une « chaussée à voie centrale banalisée » ainsi qu'une zone de rencontre impliquant une vitesse maximale à 20 km/h. Ces aménagements vont permettre de diminuer la vitesse moyenne des véhicules et de renforcer considérablement la sécurité des usagers de la place.
  • Une place plus attractive
    Faciliter les échanges entre les deux côtés de la place grâce à la création d’un plateau surélevé, LE PROJET l'agrandissement des terrasses commerciales, la présence plus importante du végétal.Mise en valeur du patrimoine bâti Assurer une mise en lumière architecturale et patrimoniale de la place, de ses immeubles élégants et unifier le mobilier urbain dans la poursuite des travaux de requalification du centre-ville (place de la République, rue du Château).
  • Un stationnement repensé
    11 places « arrêt minute », 2 places PMR, 3 places de livraison et des places réservées pour les motos et pour les vélos.
  • Un nouvel écrin végétal
    Articulés autour d'une fontaine qui évoquera l'origine de Fontainebleau, de nombreux végétaux, dotés d'un système d'arrosage responsable au goutte à goutte, seront plantés dont le paulownia qui a la particularité d'absorber le co².
 
Une circulation maintenue pendant toute la durée des travaux
  • La circulation sur 2 voies sera maintenue autant que possible. Une communication spécifique sera réalisée au besoin.
  • Des couloirs de circulation piétons seront maintenus sur chaque trottoir pour permettre l’accès aux commerces en continu. Ils évolueront au fur et à mesure des travaux.
Une place toujours accessible
  • L’accès aux commerces sera conservé pendant toute la durée du chantier.
    Les travaux réalisés devant les entrées se feront prioritairement les jours de fermeture et après échange avec chaque commerce. Il en sera de même pour l’accès aux habitations. 
  • La Ville soutiendra ses commerces
    Pendant la durée des travaux, vos commerces resteront ouverts et la Ville les accompagnera dans leur communication.
En savoir plus sur le projet

Pour toute question, vous pouvez contacter le service Espaces publics par mail : espacespublics@fontainebleau.fr ou par téléphone au 01 60 74 64 91

Informations annexes au site