Connectée

Fontainebleau dans l'ère du temps

La ville de demain sera intelligente et connectée. Consciente de cela, la municipalité a initié la métamorphose de Fontainebleau en ce sens. Ville Internet, labellisée @@@, elle a mis en place de nouveaux services tels que PayByPhone, du wifi en libre-service place de la République, l'accès au démarches en ligne et porte également une grande attention au déploiement de la fibre.

Wifi’lib : Surfez en toute liberté place de la République

La Ville a mis en place une offre de wifi public gratuit, gérée par la société Wifi-Lib.

Une borne, installée place de la République, permet une connexion à haut-débit et illimitée pour surfer et relever ses mails et ce pour plus d’une centaine de connexions simultanées possibles.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Lors de votre première connexion, il faut :

  • Sélectionner le réseau : WifiLib_HAUT_DEBIT_GRATUIT ;
  • Créer un compte pour bénéficier d’une connexion Haut Débit (ce compte est nécessaire à l’authentification de l’internaute, en conformité avec la législation) ;
  • Activer votre compte en cliquant sur le lien envoyé par email.

PayByPhone

L'application mobile PayByPhone est disponible à Fontainebleau pour payer facilement son stationnement à distance.

Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer jusqu’à l’horodateur le plus proche, ni d’avoir de monnaie sur soi pour pouvoir s’acquitter de son stationnement.

Comment ça fonctionne ?

Avec PayByPhone, plus besoin de surveiller sa montre : l’utilisateur est prévenu par un SMS ou par notification 5 minutes avant la fin du délai de stationnement et peut le prolonger à distance et ainsi éviter d’être verbalisé.

PayByPhone offre également la possibilité de ne payer que le temps consommé : vous devez, par exemple, partir avant la fin de votre temps de stationnement, il vous suffit d’interrompre le décompte et il ne vous sera facturé que le temps réellement utilisé.

Afin de bénéficier de ce service, il suffit de renseigner de manière sécurisée ses coordonnées bancaires et sa plaque d’immatriculation lors de la première utilisation, puis de sélectionner la zone tarifaire de stationnement et de choisir une durée.

Le fonctionnement est donc simple : une fois ces étapes validées en quelques secondes, un ticket électronique est mis à disposition sur les terminaux des contrôleurs, le montant est débité sur la carte bancaire de l’usager, qui peut ensuite disposer de sa facture sur son compte personnel PayByPhone.

PayByPhone est disponible par Internet www.paybyphone.fr ou en téléchargeant gratuitement l’application mobile sur iOS et Android

Installation de la fibre

La fibre optique se déploie progressivement sur la commune de Fontainebleau.

Déployée à Fontainebleau par Orange, la quasi-totalité des foyers sera couvert d’ici 2020, mais 23% le sera fin 2017. Les premières habitations concernées se trouveront dans les quartiers de la Faisanderie, de la République et des Maréchaux.

Grâce à cette technologie, le débit sera considérablement multiplié ; ainsi et à titre d’exemple, le téléchargement d’un film ne prendra que quelques secondes, alors que plusieurs minutes sont nécessaires aujourd’hui. L'opérateur a commencé à installer des armoires sur le domaine public.

Chacune permettra d’alimenter de 300 à 350 logements. 

 

Dans cette rubrique

Informations annexes au site