STOP AUX NOUVEAUX DÉCHETS DE LA FORÊT !

Une image désolante qui se généralise… Depuis 5 jours, apparait un mystérieux objet jusque-là peu répandu dans les forêts : le masque ! Pourquoi prendre la peine d’en mettre un, si c’est pour le jeter dans la nature ?

Mis en ligne le

  • Censés nous protéger, ces équipements sanitaires n’ont rien à faire sur les parkings ou les chemins forestiers. Déjà parce qu’ils polluent (450 ans pour se décomposer dans la nature), mais surtout parce qu’ils propagent le virus si vous êtes porteur.
  • Masques chirurgicaux, lingettes et gants en latex rejoignent les habituels mégots, emballages, bouteilles en plastique et autres canettes en verre… L’ONF rappelle que les forêts domaniales ne disposent pas de poubelle, ni de corbeilles. 
  • Chacun doit adopter un comportement civique en ramenant son masque à la maison, avant de le déposer dans une poubelle. Ce geste anodin et évident semble avoir été oublié par certaines personnes. La forêt n'y échappe malheureusement pas. La consigne s’applique également pour tous les déchets de pique-nique.