
Actus
NUMÉROS D'URGENCE : À CONNAÎTRE, À PARTAGER
Mis en ligne le
En cas d’urgence, chaque seconde compte.
Connaître le bon numéro peut sauver des vie :
- 15 – SAMU (urgence médicale et Service d'Accès aux Soins (SAS*)) ;
- 17 – Police Secours / Gendarmerie (signaler une infraction, connaître la pharmacie de garde de nuit (Attention, il est obligatoire d'être munis d'une ordonnance)) ;
- 18 – Sapeurs-pompiers (incendie, situation de péril ou accident) ;
- 112 – Numéro d’urgence Européen (fonctionne partout dans l’UE) ;
- 114 – Urgences par SMS pour les personnes sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés à parler ;
- 115 – Hébergement d'urgence ;
- 119 – Enfance maltraitée ;
- 3919 – Violences conjugales ;
- 3018 – Harcèlement scolaire.
Ces numéros doivent être utilisés uniquement en cas d’urgence réelle, pour permettre aux secours d’intervenir rapidement et efficacement.
Pour rappel, la gratuité de ces appels est la règle.
*Le Service d'Accès aux Soins (SAS)
Le Service d'Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’orientation dans le parcours de soins, accessible en appelant le 15.
Si vous estimez nécessaire d’être en contact rapidement avec un soignant, composez le 15 pour une réponse adaptée à votre état de santé : avis médical, prescription, consultation, orientation vers d’autres professionnels. Ainsi, si votre votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez accéder à distance à un professionnel de santé.
Réservé jusqu’alors aux urgences médicales, le 15 devient aussi le numéro du Service d'Accès aux Soins (SAS).
Le saviez-vous ? Le 0 800 112 112 n'est pas un spam !
Depuis le 1er octobre 2024, les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Lorsque vous composez un numéro d’urgence (15, 17, 18, 112, 197…), un certain nombre d’informations essentielles peuvent vous être demandées pour traiter au mieux votre besoin, votre numéro de téléphone en fait partie.
Cela permet aux centres de réception des appels d’urgence de vous rappeler si des informations supplémentaires sont nécessaires, telles qu’un complément d'adresse ou des précisions sur la situation.
Afin de ne pas divulguer le numéro des lignes directes des centres de réception des appels d’urgence, ces derniers utilisaient jusqu’à présent des numéros spécifiques lors des rappels.
Plus d'informations sur les numéros d'urgence
Pour plus d’informations sur les numéros d’urgence et leur bon usage, consultez le site officiel du gouvernement : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F33954
