
Environnement
CAMPAGNE ECORC'AIR ÉDITION 2026
Mis en ligne le
Le projet Ecorc’Air propose aux citoyens d’aider les communes à obtenir des informations sur qualité de l’air dans la ville en récoltant des écorces de platanes.
Pourquoi des écorces ? Car leur capacité à capter les particules fines aériennes permet de mesurer la pollution de l’air en un lieu donné ainsi que son évolution au cours du temps. Vous pouvez aussi regarder à tout moment la vidéo sur le dispositif Ecorc’Air.
Depuis 2023, en collaboration avec l’Agglomération des Communautés de Communes des Pays de Fontainebleau, des campagnes de collecte des écorces des platanes ont eu chaque année en printemps. Grace à la participation des citoyens du territoire, la carte des concentration des particules fines sur le territoire a pu être de plus en plus complété .
> Pour consulter les cartes des résultats 2023 à 2025, rendez vous sur ce lien.
NOUVELLES ACTIONS 2026 :
La nouvelle campagne de collecte des écorces de platane aura lieu entre le 13 février et le 15 mars 2026. Venez vous renseigner à la réunion de lancement de campagne le 6 février 2026 à 18h à la bibliothèque de l’École de Mines à Fontainebleau (38 rue St Honoré).
En utilisant l’application PartiCollect vous pouvez effectuer votre échantillonnage et déposer ensuite vos écorces à l’accueil du Centre de Géosciences, 35 rue St Honoré (lundi à vendredi, entre 8-12 et 14-17h).
Pour compléter les carte à des endroits sans platanes, l’équipe Ecorc’Air vous propose des actions complémentaires sur les biocapteurs.
En collaboration avec le la ville de Fontainebleau, des ateliers de construction participative des capteurs passifs que vous pouvez exposer chez vous auront eu lieu à la journée citoyenne le 6 juin 2026 (lien d'inscripton à venir prochainement).
Les résultats de cette action permettent de compléter les cartes existantes et seront rajouté à la carte 2024 très prochainement.
> En cas de question écrivez à ecorcair@particitae.fr.
