Neige et verglas, soyez vigilants en forêt

Un épisode neigeux traverse actuellement l’Île-de-France, placée en vigilance orange par Météo France. Les précipitations constatées ces dernières heures peuvent occasionner quelques dégâts en forêt : chutes de branches et d’arbres. Le poids de la neige et les sols déjà détrempés fragilisent les arbres.

Mis en ligne le

Avec les températures négatives, ce phénomène hivernal s’accompagne de plaques de verglas rendant les routes, les allées forestières et les parkings en forêt glissants.

Si l’image de la forêt parée d’un manteau blanc offre des paysages fabuleux et promet des clichés insolites, la plus grande vigilance s’impose lors de vos déplacements en forêt à cause de la menace élevée de chute de branches, voire d’arbres. Risque qui peut perdurer encore quelques jours après les chutes de neige.

 

L’ONF demande à chacun d’être très prudent. Ses équipes comme celles des conseils départementaux interviennent pour dégager les axes routiers en cas de gêne à la circulation, puis assurer la mise en sécurité si des arbres menacent de tomber sur les chaussées.