L’association des naturalistes de la vallée du Loing et l’Office national des forêts animeront le réseau Natura 2000 jusqu’en 2023

Sous la présidence de la commune de Fontainebleau, l’association des naturalistes de la vallée du Loing (ANVL) et l’Office national des forêts (ONF) animeront à nouveau le réseau Natura 2000 sur le massif de Fontainebleau. Fort des actions engagées depuis 2014, le partenariat vient d’être reconduit jusqu’en 2023.

Mis en ligne le

  • Le massif forestier de Fontainebleau constitue un site naturel au caractère environnemental exceptionnel. Des pelouses aux landes en passant par les vieux bois ou encore les mares et les tourbières, se côtoient des milieux très variés.

Ces conditions écologiques particulières font de ce massif l’un des plus hauts lieux de biodiversité en Europe. Plusieurs statuts règlementaires et environnementaux lui reconnaissent cette richesse tout en le protégeant. C’est le cas avec le réseau européen Natura 2000 dont fait partie, depuis 2004, le massif de Fontainebleau.