Solidarité - CCAS

JOURNÉE POUR L'ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES FEMMES

Comme chaque année, la ville de Fontainebleau, son CCAS et leurs partenaires se mobilisent pour lutter contre les violences à l’égard des femmes.

Mis en ligne le

Comme chaque année, la ville de Fontainebleau, son CCAS et leurs partenaires se mobilisent pour lutter contre les violences à l’égard des femmes.

Soutenue par Monica Montoro, Conseillère municipale en charge de la lutte contre les discriminations et pour la défense des droits des femmes, la Ville va proposer durant tout le mois de novembre plusieurs actions concrètes ayant pour objectif la sensibilisation du grand public et le soutien des femmes touchées par ces violences.

Découvrez la programmation :

  •  Vendredi 10 novembre à 19h30 : Pièce de théâtre "J'avais mis ma petite robe à fleurs" au Théâtre Municipal de Fontainebleau (9 rue Denecourt).
    Blanche, 26 ans, vit seule à Caen. Une société lui envoie une caméra pour témoigner de son histoire : un viol subi il y a 3 ans. Elle a 3 jours pour se préparer à dévoiler son intimité face à la caméra, espérant en sortir guérie.” 
    Valérie Lévy, productrice et auteure, livre un thriller poignant sur une femme violée, exploitée par l’obscénité des réseaux et des médias.
    Tout public dès 16 ans 
    Infos et billetterie
  • Jeudi 23 novembre de 19h à 21h30 : Atelier d’écriture ados/adultes à la Médiathèque municipale (15 rue Royale).
    À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes, MAUD JUILLERAT, poétesse, championne de France de Slam et art thérapeute, animera un atelier d'écriture “Des mots sur les maux” pour explorer ensemble le champ de l'indicible et le faire résonner, chacun à sa façon, au détour des déclencheurs poétiques proposés à s'approprier librement...
    Gratuit sur réservation 
  • Vendredi 24 novembre à partir de 19h : Projection gratuite du film “L’amour et les forêts” par Valérie Donzelli au CinéParadis (10 av. du Maréchal de Villars). 
    La soirée débutera par un pot d’accueil avec stands d’information et expositions. La projection gratuite du film débutera à 20h et sera suivie à 21h45 d’un moment d’échanges et de débat.
    Infos


Le saviez-vous ?

La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques). C’est au cours de la 54e session de l’Assemblée générale des Nation Unies, le 19 octobre 1999, que les représentants de la République dominicaine et les 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Plus d’informations sur le site Internet service-public.fr.

 

Le 3919, Violences Femmes Info

Depuis le 30 août 2021, la ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24h/24 et 7j/7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit, ce numéro est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Il permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Cet appel anonyme et ne figure pas sur les factures de téléphone.
ATTENTION - Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 17 (police ou gendarmerie), le 15 (urgences médicales (SAMU)), le 18 (pompiers), le 112 (services d'urgence européen) ou encore le 114 (En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).

Plus d’informations sur le site Internet service-public.fr.