Fibre

Le réseau orange propose aux Bellifontains de vérifier leur éligibilité à la fibre via une carte interactive.

Mis en ligne le

La fibre, dont le débit est bien plus élevé et de meilleur qualité que l'ADSL, est en cours de déploiement à Fontainebleau ! 

Cable plus fin qu'un cheveu, la fibre conduit un signal lumineux qui transporte de grandes quantités d'information à la vitesse de la lumière sur des centaines voire milliers de kilomètres 

Contrairement aux zones denses où chaque opérateur installe son propre réseau en parallèle des autres, Fontainebleau est située en zone dite AMII, soit une "zone urbaine en dehors des grands centres urbains". Les pouvoirs publics y ont donc établi une convention avec les opérateurs privés qui ont manifesté leur intention d'investir dans le déploiement d'un réseau en fibre optique FTTH (Acronyme anglais qui signifie "Fibre jusqu'à la maison") pour le compte de tous les autres.

A Fontainebleau (comme à Avon d'ailleurs) c'est ainsi l'opérateur Orange qui installe la fibre optique sur l'ensemble du territoire de la commune ! Elle est donc dite mutualisée. 

 

Cette installation se fait en plusieurs étapes :

 

➡ Le déploiement horizontal (dans la rue) qui consiste à installer la fibre par des travaux de génie civil et à la raccorder à des points de mutualisation appelés armoires. (Chaque armoire permettra de desservir environ 350 logements)

 

➡ Seconde étape, le déploiement vertical (vers les maisons / immeubles) qui consiste à installer des points de branchement optique (PBO) souterrains ou aériens au plus près des habitations (Chaque point de branchement peut desservir de 6 à 12 logements).

La fibre est ensuite répartie de ces points de branchement collectif en direction des différents logements. (Cela nécessite obligatoirement la mise en place d'une convention avec le syndicat de copropriété dans les immeubles pour installer des points de branchement individuels sur les palliers.)

Passée cette étape, votre logement est déclaré "éligible" ! 

(A noter : Personne ne vient donc chez vous installer quoi que ce soit. L'opération s'arrête sur la pallier où au départ de votre terrain privé).

 

➡ Dernière étape : Vous devrez maintenant choisir une offre d'un opérateur qui vous donnera accès à la fibre. C'est lui qui viendra installer une "prise fibre" à l'intérieur de votre domicile pour la relier au réseau. Il vous fournira aussi le matériel (box) adéquat si vous souscrivez un abonnement en ce sens avec lui.

 

 Aujourd'hui à Fontainebleau :

 

▶ Près de 2500 logements (soit 20% de la commune) sont dits "adressables", c'est à dire que la fibre est installée dans la rue et qu'un point de branchement collectif va bientôt être installé pour pouvoir desservir ensuite les logements. 

 

▶ 1212 logements (Principalement situés dans le quartier de la Faisanderie, rue Casimir Perrier, rue Carnot, et dans le secteur autour du Lycée François 1er) sont dits "raccordables" ou "éligibles", c'est à dire que les points de branchement pouvant desservir les logements sont installés et, parmi ces Bellifontains, certains ont déjà souscrit à des abonnements fibre.

 

Le déploiement se poursuivra ainsi, quartier par quartier, en 2019 et en 2020. 

Cela peut paraître long car il est existe certains délais incompressibles en plus des travaux d'installation pour que chaque opérateur puisse ensuite vous proposer ses offres. (Notamment 3 mois de gel commercial en fin d'installation, gel rendu obligatoire par l'ARCEP)

 

Quoi qu'il en soit, plus que quelques mois d'attente pour certains et vous pourrez bientôt profiter de la puissance de la fibre !

 

Le lien de la carte interactive :https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Téléchargez la carte de déploiement du réseau.

Pour tout autre renseignement concernant l'installation de la fibre dans votre quartier ou votre logement, veuillez contacter directement l'opérateur.