Environnement

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS DANS LES QUARTIERS

À compter du 1er janvier 2024, la réglementation imposera aux particuliers de trier les biodéchets à la source. C’est pourquoi la Ville, en partenariat avec le Smictom de la Région de Fontainebleau, soutient les Bellifontains à s’engager dans cette démarche.

Mis en ligne le

La ville de Fontainebleau a lancé en 2021 la démarche Fontainebleau (en) Transition, visant à vous associer, ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire, à la mise en place d’actions concrètes tournées vers la transition écologique.

 

À compter du 1er janvier 2024, la réglementation imposera aux particuliers de trier les biodéchets à la source. Cette valorisation des biodéchets doit être engagée par chacun d’entre nous.

 

C’est pourquoi la Ville, en partenariat avec le Smictom de la Région de Fontainebleau, soutient les Bellifontains à s’engager dans cette démarche. Ainsi, quatre premières rues (Casimir Périer, Carnot, Le Primatice et Le Nôtre) feront l’objet d’un test grandeur nature avec la distribution gratuite d’un composteur et d’un bioseau pour chaque foyer volontaire, avant d’élargir l’initiative à l’ensemble de la Ville.

Habitants des rues citées ci-dessus, nous vous donnons donc rendez-vous samedi 21 octobre entre 10h et 12h dans votre rue pour la remise de ce composteur à installer dans votre jardin.

En contrepartie, nous vous inviterons à remplir un bulletin de suivi pour quantifier le volume de biodéchets valorisés par compostage, et à le transmettre à la Ville.

 

 

Vous avez un jardin ?

Le compostage à domicile des biodéchets de cuisine et jardin constitue une solution écologique à plusieurs égards :

 

• Les ordures ménagères sont réduites de 30% ;

• Les déchets ne sont pas déplacés par camions, diminuant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et au traitement ;

• Le compost produit permet d’enrichir le sol de votre jardin en nutriments indispensables pour les végétaux tout en limitant le recours aux engrais ;

• Le compostage permet de recycler les déchets verts (tonte, fleurs fanées) et bruns (feuilles mortes, petits branchages broyés) issus de l’entretien de votre jardin.

 

Quelques règles pour bien démarrer votre compost :

• Choisissez un endroit accessible dans votre jardin peu humide et qui reçoit une quantité suffisante de soleil et d’ombre ;

• Le compostage concerne principalement les déchets organiques, tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas (sauf viandes, poissons, plats en sauce et produits laitiers), le marc de café, les coquilles d’œufs concassées, les feuilles mortes ;

• Superposez les matériaux de manière équilibrée pour obtenir un compost structuré et sans odeur. Alternez les couches de biodéchets verts et alimentaires, riches en azote avec celles de déchets bruns riches en carbone. Une règle pour se lancer : mettre autant de matière brune que de déchets de cuisine à chaque apport.

 

Des questions pratiques sur le compostage ?
Le Smictom répond à vos questions sur www.smictom-fontainebleau.fr ou au N° Vert : 0 800 133 895 (gratuit depuis un poste fixe).

 

 

> Pour plus d’informations, écrivez à transition.ecologique@fontainebleau.fr.