Environnement

DEMANDEZ DÈS À PRÉSENT VOTRE "KIT BIO-DÉCHETS" !

À partir du 1er janvier 2024, le tri à la source de ses bio-déchets devient obligatoire. La ville de Fontainebleau vous accompagne dans ce changement et vous donne la possibilité d'obtenir un "kit bio-déchets" et/ou un composteur (pour les riverains bénéficiant d'un jardin).

Mis en ligne le

À partir du 1er janvier 2024, le tri à la source de ses bio-déchets devient obligatoire afin qu'ils ne soient plus mélangés aux ordures ménagères.

 

Distribution de composteurs 

La ville de Fontainebleau vous accompagnera dans ce changement et distribuera gratuitement, aux résidents qui le souhaitent et qui disposent d'un jardin, un composteur pour commencer le compostage dans leur jardin.

Un calendrier de distributions de composteurs aux riverains sera prochainement proposé. Restez connectés !

En attendant, si vous le souhaitez, vous pouvez d'ore et déjà acheter un composteur de jardin par votre propres moyens en vous rendant sur le site du SMICTOM.

 

Pour les résidents d’appartement, des bornes de collecte de déchets alimentaires sont installées sur la voie publique. Retrouvez le plan d'implantation des composteurs partagés* en cliquant ici

*Nous vous rappelons que ces composteurs partagés sont prioritairement réservés aux riverains ne pouvant composter directement chez eux ou n'ayant pas de jardin.

 

Distribution du kit bio-déchets 

Pour accompagner ce changement et obtenir un "kit bio-déchets" auprès de la mairie, remplissez le formulaire suivant : bit.ly/3tHln0t et présentez la confirmation par mail auprès de l’accueil de l'Hôtel de Ville (40 rue Grande). 

Consulter les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

Pour répondre à cette obligation, deux solutions :

LE COMPOSTAGE PARTOUT ET POUR TOUS

C’est le mode de valorisation le plus vertueux et le moins coûteux.

 

DES BORNES DE COLLECTE EN POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES

Pour les foyers ne pouvant pas composter, des points de collecte des déchets alimentaires seront installées prochainement sur le territoire du SMICTOM. 

Pour faciliter ce nouveau geste de tri, les foyers pourront venir chercher à l’accueil de leur mairie un bioseau ajouré, un lot de sacs kraft et un guide du tri pour déposer leurs déchets alimentaires dans les bornes.

 

Plus d'informations concernant cette nouvelle règlementation et pour vous aider à bien composter sur le site internet du SMICTOM

 

Un doute ? une question ? N’hésitez pas à appeler le SMICTOM au 0800 133 895 (numéro gratuit d’un poste fixe).