Environnement

DE NOUVEAUX POINTS D'APPORT VOLONTAIRES DE BIODÉCHETS

Le tri des biodéchets devient (encore) plus simple !

Mis en ligne le

Après le déploiement de dix points d’apport volontaires en décembre 2023, le dispositif est renforcé dans les quartiers avec l’implantation de 14 nouveaux abris-bacs pour un total de 24 points d’apport sur la ville de Fontainebleau.

Ainsi, en partenariat avec la Ville, le Smictom de la Région de Fontainebleau développe les solutions au plus près des Bellifontains pour permettre à chacun de satisfaire plus facilement à l'obligation réglementaire de séparer désormais nos déchets alimentaires des ordures ménagères. C’est ce qu’on appelle le tri à la source des biodéchets.

Véritable levier de réduction des déchets, le tri des biodéchets alimentaires permet de réduire de 30% le poids de nos poubelles d’ordures ménagères, soit 80 kg par an et par habitant.

 

Ces points d’apport volontaires sont à destination des habitants qui ne peuvent pas pratiquer le compostage dans leur jardin ou en pied d'immeuble pour ceux qui habitent en résidence. Collectés à vélo par l’association Compost et Nous, les déchets alimentaires sont ensuite valorisés par compostage sur un site à proximité, et réutilisés comme engrais naturel pour les espaces verts.

 

Pour profiter du point d'apport volontaire près de chez vous, inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne puis en présentant l'accusé réception à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour récupérer votre kit (bioseau et carte d'accès) ou encore en remplissant directement le formulaire papier à l'accueil de la mairie (40 rue Grande).

Pour profiter du service des composteurs partagés de quartier, contacter l’association Compost et Nous à compost.et.nous@gmail.com ou au 06 59 31 56 42.

 

> Pour plus d'informations sur la politique Fontainebleau (en) Transition, rendez-vous sur cette page.