Actus, Vie municipale

BELLIFONTAINS D'HONNEUR 2025

Découvrez les Bellifontains d'Honneur 2025, récompensés pour leurs actions 2024.

Mis en ligne le

Comme chaque année, la ville de Fontainebleau est fière de valoriser la générosité et les initiatives des Bellifontains qui ont prouvé leur investissement auprès de la population ou dans la mise en valeur de notre belle Ville.

C’est lors de la cérémonie des voeux aux Bellifontains du 9 janvier dernier que le maire Julien Gondard a remis une médaille d’honneur à ces 6 Bellifontains que vous découvrez désormais dans une exposition de portraits réalisés par la photographe Babeth Aloy.

Rendez-vous au pied de l'Hôtel de Ville pour découvrir l'exposition de ces portraits.

Encore merci à eux pour leur engagement !

PASCAL JOLYOT : Champion olympique et champion du monde d’escrime

Le 26 juillet 2024 s’ouvraient les Jeux Olympiques de Paris. Une date particulière pour Pascal Jolyot né le 26 juillet 1958 à Fontainebleau et légende de l’escrime française en fleuret : Champion olympique par équipe et médaillé d’argent en individuel en 1980 à Moscou puis médaillé de bronze en 1984 à Los Angeles. Il fut également triple vice-champion du monde entre 1978 et 1982.

Sa carrière a débuté au Cercle d’escrime du Pays de Fontainebleau, avec lequel il est sacré champion d’Ile-de-France de fleuret dès la catégorie poussin. Des années plus tard, Pascal a choisi de passer sa retraite dans sa ville natale, tout en continuant d’exercer l’escrime. Il est ainsi devenu champion du monde par équipe vétérans en 2022 puis en 2024. En 2025, il s’est fixé pour objectif de conquérir le titre individuel aux Mondiaux à Tunis. De quoi nourrir les espoirs de voir un Bellifontain sur le toit du monde.

DAVID LEVINE : Médecin, entraîneur des Aiglonnes

David Lévine présente une double casquette au service des Bellifontains. Tout d’abord médecin du sport dans son cabinet rue des Bois, il apporte régulièrement son aide aux services de la ville de Fontainebleau lors de situations difficiles comme la constatation de décès de personnes à domicile.

Il est également pleinement engagé dans la vie associative en tant qu’entraineur de l’équipe féminine des Aiglonnes et à l’initiative il y a trois ans de la création de l’Aiglonnes Cup, tournoi réunissant les meilleurs équipes féminines professionnelles au stade Philippe Mahut à la fin de l’été. Un engagement pour la promotion du football auprès des féminines qu’il poursuit comme médecin auprès de l’équipe de France U23.

JEAN-MAXIME BAYE : Responsable de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul

Association qui œuvre pour la fraternité et la solidarité envers les plus vulnérables, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Fontainebleau est pleinement investie dans la vie sociale du territoire. A sa tête depuis de nombreuses années, Jean-Maxime Baye coordonne l’action des bénévoles qui organisent de nombreuses actions afin de rompre la solitude de personnes isolées : visites à domicile, repas festifs sans oublier des aides alimentaires pour celles et ceux dans le besoin. Un engagement solidaire, dédié au service des autres, que Jean-Maxime applique également dans la Chorale paroissiale.

ANTOINE BONNET : Libraire engagé

Antoine Bonnet dirige la librairie Michel, institution située rue de la Paroisse bien connue des Bellifontains et des amateurs de lecture, et y transmet sa passion de la lecture. Facilitateur de l’accès à la culture, il est très souvent partie prenante lors des événements organisé par la ville de Fontainebleau.

Commerçant local par essence, Antoine est pleinement engagé pour la promotion des librairies indépendantes. Il n’hésite pas non plus à s’investir au gré de l’actualité comme lors du soutien à la reconstruction de Notre-Dame en reversant les plus-values sur la vente du roman de Victor Hugo qui eut un véritable engouement à l’occasion de l’incendie.

CAROLINE DIEP ET AURÉLIE MYOTTE : Fondatrices et responsables de l’association COMPOST & NOUS

En février 2021, la ville de Fontainebleau lance son programme de transition écologique Fontainebleau (en) Transition en y associant la population à travers des ateliers. Aurélie Myotte figure parmi les premières volontaires afin de trouver des initiatives innovantes. Rejointe quelques mois plus tard par Caroline Diep, elles lancent Compost & Nous : une solution unique de collecte et de traitement des biodéchets…à vélo !

En seulement trois ans d’existence, l’association s’est renforcée et a multiplié ses actions : collecte des biodéchets des professionnels, notamment sur le marché Saint-Louis, et des particuliers pour les déchets de jardin ; mise en place de points d’apports volontaires dans les quartiers. Ainsi, ce sont près de 66 tonnes de biodéchets qui ont été valorisées, contribuant fortement à la mise en œuvre de la transition écologique à Fontainebleau.