
Actus
BÂTIMENT DE LA MISSION : APPEL À DONS POUR LA RESTAURATION
Mis en ligne le
Bâtiment de la Mission : participez à la restauration d’un joyau du patrimoine bellifontain
Édifié en 1663 à l’initiative de Louis XIV, le bâtiment de la Mission, situé place de la République, est un lieu emblématique du centre-ville de Fontainebleau. Inscrit Monument historique depuis 1949, il a traversé les siècles et connu de multiples usages : caserne, grenier d’abondance, mairie, tribunal… Aujourd’hui, il abrite un presbytère, le tribunal des prud’hommes et l’office de tourisme.
L’édifice conserve encore des éléments remarquables, dont sa charpente en chêne et une partie de l’escalier d’origine. Afin de préserver ce témoin de l’histoire locale et de lui redonner tout son éclat, la ville de Fontainebleau engage un programme ambitieux de restauration.
Un chantier d’envergure
Les travaux, menés sous l’égide des Architectes des Bâtiments de France, concernent la restauration des menuiseries extérieures et des vitraux de l’ensemble des façades. Le coût total du chantier s’élève à plus de 855 000 € HT.
Pour contribuer à ce projet, la Ville a choisi de s’associer à la Fondation du patrimoine et lance un appel aux dons. L’objectif est de réunir 40 000 € sur trois ans, grâce à la mobilisation des habitants, entreprises et associations attachés à la sauvegarde du patrimoine bellifontain. Chacun peut contribuer et bénéficier d’une déduction fiscale.
Pourquoi donner ?
Faire un don, c’est :
Agir concrètement pour la préservation d’un bâtiment chargé d’histoire ;
Soutenir les savoir-faire artisanaux et l’emploi local impliqués dans la restauration ;
Bénéficier d’une déduction fiscale, que vous soyez particulier, entreprise ou association (IR, IS ou IFI selon les cas).
Chaque contribution, petite ou grande, est essentielle pour préserver la mémoire collective et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Comment participer ?
Un espace de don sécurisé est accessible en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine : Faire un don en ligne.
> Plus d'informations sur ce grand projet en cliquant ici.