Touristique

Une ville aux multiples atouts

Ville royale avec son château, ses places et son somptueux théâtre, Fontainebleau est un havre de paix, nichée au cœur de 17 000 hectares de forêt domaniale, labellisée ©Forêt d’Exception depuis juin 2013.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau, témoin unique de presque huit siècles d’histoire de France, porte la marque des plus grands souverains, de Saint Louis à Napoléon Ill. Près du château, au cœur de la « Ville Impériale », on peut découvrir le marché de Fontainebleau, des ruelles avec plus de 400 commerçants, une église du XVIIème siècle, des armoiries célèbres, des hôtels de charme et bien d’autres merveilles.

Capitale du cheval, Fontainebleau est également la destination rêvée des passionnés d’équitation et d’événements en plein air. Ville marraine de la Garde Républicaine, Fontainebleau est profondément attachée à sa tradition séculaire. Depuis plus d’un demi -siècle, l’Ecole Militaire d’Équitation (EME), une des plus hautes institutions, dévoile ses installations de renom, dont le magnifique manège Sénarmont, et ses écuries traditionnelles. Le Grand Parquet affiche des manifestions toute l’année, pour les amateurs de cheval mais pas uniquement. Enfin, l’hippodrome de la Solle, un des plus anciens de France, accueille également des visiteurs pour des courses, dans son écrin de verdure en lisière de forêt.

Visiter la ville autrement : apprendre en s'amusant

 

Un circuit découverte de Fontainebleau réalisé par le service des archives de la Ville a été lancé début juillet via l’application pour smartphone GuidiGO. Il permet en 22 étapes de découvrir la ville en s’amusant et de vivre une expérience aussi ludique qu'instructive !

Partez à la découverte de l'histoire de la ville, à travers un circuit en 22 étapes, d’une durée d’1h30 sur un parcours de 4,7 km.

Chaque arrêt sera l'occasion de se questionner et d’apprendre sur un monument, un personnage historique, un nom de rue... En fin de promenade, découvrez votre score ! La plateforme GuidiGO mise sur les valeurs intemporelles de la narration et du jeu, en utilisant les nouvelles technologies pour enrichir l’expérience visiteur et raccorder notamment les jeunes générations à un patrimoine bien réel. Elle regroupe près de 900 parcours et jeux culturels interactifs à travers le monde et accueille désormais Fontainebleau. Tourisme international oblige, elle est également disponible en anglais.

Par la suite, de nouveaux circuits seront proposés sur cette même application à l'instar d'une « enquête mystère » à travers le parc du château, le château et la ville, en lien avec le cheval pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier. Une chasse au trésor pour les enfants sera réalisée ainsi qu’un circuit historique sur l’architecture du XVIIe au XXe siècle.

Tous ces parcours ont été élaborés par le service des archives de la Ville.

GuidiGO est disponible Sur App Store et Google Play

 

Localiser

Informations annexes au site

Aller plus loin