Grands rendez-vous

Ça se passe chaque année à Fontainebleau

Evènements sportifs, festivals internationaux, manifestations familiales ou culturelles, des événements très attendus qui sont suivis chaque année par plusieurs milliers de visiteurs.

Sport-Santé (avril)

Ateliers-conférences, tests de forme, démonstrations et initiations à certains activités physiques, la journée Sport-Santé propose de nombreuses activités gratuites et permet de se renseigner, s’amuser, se dépenser.

Un événement porté par la Ville dans le cadre de sa politique Sport-Santé , réalisable grâce à l’investissement de nombreuses associations du territoire, des éducateurs sportifs de la Ville mais aussi du Comité régional olympique et sportif d’Ile-de-France, du Centre hospitalier du sud Seine-et-Marne, de la CPAM77 et du Centre national des sports de la défense.

Des moments déchanges conviviaux qui s’adressent à tous les publics et particulièrement aux « non sportifs », de tous âges et qui permettent de bénéficier de conseils adaptés et réfléchis en fonction des besoins et problématiques de chacun.

La journée Sport-Santé a lieu le samedi qui précède la Foulée Impériale

La Foulée Impériale de Fontainebleau (FIF) (avril)

Pas loin de 2000 coureurs participent à cet événement annuel. Des milliers de spectateurs viennent également suivre la course et profiter des animations gratuites mises en place pour l’occasion.

La Foulée Impériale est reconnue pour la qualité de son organisation, son ambiance et son magnifique parcours.

Devenez bénévole pour la FIF 2020

Les Naturiales (mai)

Un week-end consacré à la nature qui remporte chaque année un franc succès.

Deux jours d’animations gratuites en cœur de ville sur un thème différent chaque année mais toujours des dégustations et ventes de produits du terroir, un marché aux fleurs, un troc aux plantes, des jeux, ateliers, expositions, ainsi que la présence de nombreuses associations œuvrant pour des causes environnementales.

La fête de la musique (21 juin)

Chaque année, Fontainebleau accueille entre 15 et 20 000 personnes à l’occasion de cet événement festif. Point de rassemblement majeur du sud Seine-et-Marne pour célébrer l’été en musique, la ville propose chaque année une programmation variée pour animer les rues. Au total  400 artistes répartis dans plusieurs lieux. Rock, jazz, Reggae, variété…, font danser les visiteurs toute la soirée !  

Le Festival d’Histoire de l’Art (juin)

A chaque début du mois de juin, le château de Fontainebleau accueille ce prestigieux festival qui propose une programmation culturelle riche et extrêmement variée. Environ 300 événements sont organisés sur trois jours (conférences, salons, projections…), autour d’un thème différent chaque année et mettant à l’honneur un pays.

Le Festival Série séries (juin)

Un événement prestigieux, de grande qualité, qui réunit les professionnels venus de nombreux pays européens. Le festival des séries, s’installe chaque année en juin, 3 jours à Fontainebleau.

600 professionnels : acteurs, scénaristes, réalisateurs et compositeurs accueillent le grand public pour présenter les créations de demain.

Un festival à forte identité, désormais ancré à Fontainebleau, qui reçoit le soutien de la Région Ile-de-France.

Le festival Django Reinhardt (juillet)

Suite aux inondations qui ont touché le sud Seine-et-Marne en 2016, l’île du Berceau à Samois-sur-Seine ne pouvait plus recevoir le célèbre festival de jazz. C’est pourquoi, le Maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, en accord avec le Président du Château, a proposé aux organisateurs de délocaliser l’événement à Fontainebleau.

C’est la prairie du Bois d’Hyver, tout près du château, qui accueille désormais le festival. Le résultat de Django à Fontainebleau est détonnant : un mode fou, des artistes incroyables, et une hausse de fréquentation, l’événement enflamme la Ville !

Mais Le festival garde également son âme à Samois-sur-Seine puisque des concerts ont lieu également dans ce village, berceau du grand jazzman manouche, pendant une journée.

La cérémonie de la fête nationale (13 juillet)

Depuis plusieurs années, la municipalité a rétabli le traditionnel défilé militaire lors des célébrations de la Fête nationale.

Fontainebleau est d’ailleurs la seule ville en Ile-de-France, en dehors de Paris, à avoir restauré cette tradition.

Le défilé est toujours suivi de la remise des médailles de la Ville aux bacheliers des lycées de Fontainebleau ayant obtenu la mention très bien. La soirée se termine dans la convivialité avec pique-nique et orchestre sur la place de la République. Partage, échanges et moments festifs font de cette cérémonie un rendez-vous très attendu des Bellifontains et souvent des visiteurs étrangers très curieux et enchantés de vivre ce moment très français.

La fête des associations (septembre)

Depuis 2014, cet événement très prisé des Bellifontains, est organisé conjointement avec la ville voisine d’Avon. Près de 150 associations se déplacent chaque année pour présenter leurs activités au public. Symbole d’un tissu associatif fort et dynamique, cette manifestation remporte toujours beaucoup de succès.

Les festivités de Noël (décembre)

L’ambition de la municipalité dans l’organisation des festivités de Noël est de proposer chaque année, un événement qui réunit toutes les générations.

Noël à Fontainebleau c’est un marché de Noël de producteurs et artisans, avec présence du père Noël, stand maquillage, sculpteur de ballons, etc. Trois jours pour remplir son panier de produits frais et trouver un cadeau original, trois jours lors desquels les animations proposées aux enfants sont totalement gratuites.

C’est aussi une dizaine de jours d’animations totalement gratuites à destination de toute la famille (jeux, ateliers,…)

Enfin, à Noël, la ville s’illumine et se pare de jolies décorations destinées à émerveiller les petits et les grands !

L’union des commerçants, se joint aux festivités avec l’organisation annuelle d’un concours dotés de prix aussi prestigieux que variés, de promenades en calèche et une animation musicale des rues.

Informations annexes au site