L'enseignement international

Une offre de qualité

La Ville est reconnue pour la richesse et la qualité de son offre en matière d’enseignement international

L’enseignement des langues dès le plus jeune âge

Depuis plusieurs années Fontainebleau est pilote dans l’apprentissage des langues dès la maternelle. La Ville a signé une convention avec l’Éducation nationale pour l’initiation précoce des langues vivantes. Cette convention pérennise l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand dans toutes les écoles de la Ville, de la moyenne section de Maternelle jusqu’en CM2.

Les enfants sont donc sensibilisés et accompagnés dans l’apprentissage de ces langues tout au long de leur scolarité. De quoi disposer de bonnes bases avant l'entrée au collège.

Chaque semaine ils reçoivent selon les niveaux, entre 45 minutes et une heure de cours pour chaque langue.

Pour dispenser un enseignement de qualité en phase avec la politique éducative de l’équipe municipale, la Ville et l’Éducation nationale se sont dotées d’une intervenante Ville et d’une assistante pédagogique, en plus des enseignants qui sont formés et habilités.

A Fontainebleau, l'enseignement des langues étrangères dès le plus jeune âge est une priorité. Cela fait six ans que nous expérimentons ce programme unique dans le rectorat. Gwenaël Cler, adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires, périscolaires et à la jeunesse.

Des établissements adaptés, une offre variée

Le campus international 

Il regroupe le lycée François Ier, le collège international et l’école Léonard de Vinci et offre la possibilité aux élèves de l’école élémentaire jusqu’au lycée d’étudier au sein de sections internationales ou européennes.

Le campus propose deux sections internationales : l’une anglophone et la seconde germanophone. Les élèves y suivent un enseignement spécifique dans certaines matières (histoire, géographie, littérature…) en plus d’un enseignement classique en français.

Le collège Lucien Cézard

L’établissement propose, depuis la rentrée 2017, l’accès à une section Lusophone.

Le CAB (Centre actif bilingue)

L’établissement dispense, en école maternelle puis élémentaire, les programmes de l’Education nationale en anglais et en allemand, en plus du français.

L’insead

Fontainebleau est également l’un des trois campus, avec Abu Dhabi et Singapour, du prestigieux INSEAD (Institut européen d’administration des affaires).

La dimension internationale de la ville se retrouve donc également dans l’enseignement supérieur.

Informations annexes au site