
Duau
Conférence, Culture, Événement
CAP SUR L’ÉGYPTE AVEC LES IMPÉRIALES
Les 15 et 16 novembre, Fontainebleau replonge dans les aventures Napoléonienne avec une nouvelle édition des Impériales.
Exposition, conférences, théâtre, jeux et animations rythmeront ce week-end exceptionnel autour de l’Expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte
Les temps forts :
Le samedi 15 novembre :
- À 11h : Mini-conférence pour les enfants « Napoléon et la campagne Égypte ».
Menée par les Amis du château de Fontainebleau, cette conférence narrera aux plus jeunes les aventures de Napoléon Bonaparte en Égypte. Elle sera suivie d’une visite guidée de l’exposition « L’expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801) et la naissance de l’égyptologie » adaptée aux plus jeunes et d’un apéritif convivial.
Charité Royale – Salle de l'Atelier (15 rue Royale). Entrée libre.
- 14h-18h :Après-midi jeux de société « Empire et Égypte ».
L’association Fumbles vous invite en famille à découvrir différents jeux de société sur la thématique de l’Égypte mais aussi à tester votre esprit stratégique autour de « Napoléon 1815 », « Risk Napoléon », « La conquête de Napoléon » et de jeux de figurines historiques.
Théâtre municipal - salle des fêtes (9 rue Denecourt). Entrée libre.
- 14h30 : Conférence « Aux sources de l’égyptologie : savants et militaires dans le sillage de Bonaparte » par Charles-Eloi Vial.
Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville (40 rue Grande). Entrée libre.
- 20h30 : « Le Sultan Bonaparte » pièce de théâtre de David Serero, texte Ahmed Youssef.
Le Caire, 1799. Le Général Bonaparte, en pleine campagne d’Égypte, est confronté à un dilemme après l’assassinat de trois Égyptiennes par des soldats français. Bonaparte doit décider entre punir ses soldats pour ce crime odieux ou céder à la pression de ses généraux qui souhaitent éviter toute révolte dans l’armée. Il convoque les généraux Kléber et Menou pour une réunion secrète à la citadelle de Saladin. Ahmed Youssef nous offre un dialogue poignant et complexe entre ces trois hommes, aux opinions divergentes sur l’Orient et l’Islam, mêlant gravité, humour et esprit des Lumières.
Théâtre municipal - salle de spectacle (9 rue Denecourt). Réservations et achats des billets à la billetterie du Théâtre.
- 20h30 - 23h30 : Murder party « le Pharaon maudit ».
L’association Fumbles vous invite à une expérience inédite au sein de l’exposition « L’expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801) et la naissance de l’égyptologie » !
1890. Vous vous trouvez en Egypte dans les environs de Louxor sur un site de fouilles archéologiques récemment implanté par Sir William Saville pour le compte de l’Université d’Oxford. Après plusieurs semaines de travail sous un soleil de plomb, son équipe a découvert l’entrée de la tombe d’un pharaon de la XVIème Dynastie. Pour fêter cette trouvaille inestimable, il a organisé un repas de célébration en y conviant des invités de tous horizons gravitant autour du monde des fouilles historiques. Hélas, alors que la nuit vient de tomber sur le campement des chercheurs pendant ces festivités, la nouvelle de la mort tragique d’un des employés vient assombrir le tableau…
Charité Royale - Salle de l'Atelier (15 rue Royale). Réservations obligatoire via https://www.helloasso.com.
Le dimanche 16 novembre :
- 11h : Visite guidée de l’exposition « L’expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801) et la naissance de l’égyptologie ».
Laissez-vous guider dans l’exposition par les membres de l’équipe qui l’a réalisée, pour en découvrir les secrets de fabrication, en savoir plus sur les objets présentés et poser toutes vos questions !
Charité Royale - Salle de l'Atelier (15 rue Royale). Entrée libre.
- 14h30 : Conférence « L’épopée de la Description de l’Égypte » par Paul-Marie Grinevald.
La célèbre campagne militaire et scientifique du général Bonaparte en Égypte a donné lieu à de nombreux récits, mais l’œuvre emblématique est sans nul doute le grand ouvrage de la Description de l’Égypte. Il est le fruit des travaux des 167 savants qui accompagnèrent l’armée sur les bords du Nil. Á leur retour, le premier Consul ordonne la publication d’un ouvrage sur l’Égypte ; il faudra près de trente ans pour réaliser les 894 planches des onze tomes d’atlas et les neuf volumes de textes qui les accompagnent. C’est l’histoire de cette fabuleuse et riche aventure éditoriale que présente Paul-Marie Grinevald, ancien conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale.
Théâtre municipal - salle de spectacle (9 rue Denecourt). Entrée libre.
- 15h - 18h : Bal Premier Empire et quatuor à cordes
Vous rêvez d'un voyage dans le temps ? Joignez-vous à la compagnie Paris qui Danse et ses musiciens pour un après-midi exceptionnel consacré aux danses de société en vogue sous le Premier Empire ! L'occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir la Valse, l'Allemande, l'Ecossaise, ou encore les Anglaises qui animaient les salons et faisaient tourbillonner les têtes. N’hésitez pas à revêtir vos plus beaux en costume d’époque !
Théâtre municipal - salle des fêtes (9 rue Denecourt). Démonstrations et initiations continues, entrée libre à l’heure de votre choix.
Du 11 octobre au 14 décembre :
- Exposition « L’expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801) et la naissance de l’égyptologie ».
Proposée par la ville de Fontainebleau, cette exposition présente objets et documents émanant de ses collections patrimoniales ainsi que des prêts de musées, galeries d’art, collectionneurs amateurs. Découvrez l’épopée du général Napoléon Bonaparte en Égypte sous de multiples aspects, militaire et scientifique, mais aussi artistique.
Venez admirer uniformes, coiffes et armes de la fin du XVIIIe siècle, instruments scientifiques, ouvrages rares dont deux volumes de la fameuse Description de l’Égypte, des objets égyptiens de l’époque antique (stèles, amulettes, masques de sarcophage, bouchons de vase canope, fragment de papyrus…) mais aussi une statue cube naophore datant du début de la XXVIe dynastie et une momie de l’époque ptolémaïque. Pour des visites ludiques en famille, un livret-jeu de l’exposition est disponible gratuitement à l’entrée.
Charité Royale - Atelier. Entrée libre aux horaires de la Médiathèque (15 rue Royale).