
Le
Environnement
BALADE THERMIQUE PAR LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU PAYS DE FONTAINEBLEAU
Cinq rendez-vous sont prévus sur le territoire de l'agglomération du pays de Fontainebleau entre décembre 2025 et février 2026.
> À Fontainebleau, cette balade se tiendra le mardi 3 février. Départ à 18h de l'Hôtel de Ville (40 rue Grande).
Durant une promenade commentée d’environ 45 minutes, les habitants pourront observer et comprendre les déperditions de chaleur des bâtiments de leur commune grâce aux images infrarouges affichées sur la caméra thermique.
Le budget énergie d’un ménage atteint en moyenne près de 1 800 € par an. À lui seul, le secteur résidentiel représente 43 % de la consommation énergétique totale et génère 25 % des émissions de gaz à effet de serre sur une année.
Les défauts d’isolation peuvent provoquer des pertes de chaleur importantes :
- par la toiture (30 %),
- les murs (30 %),
- les fenêtres et portes (13 %),
- la ventilation (20 %)
- ou encore par le sol (7 %).
> Tout cela entraîne une hausse de la consommation d’énergie pour maintenir une température intérieure correcte.
Ces balades ont donc pour but d’identifier, grâce aux images captées par la caméra, les points faibles de l’isolation d’un bâtiment — des zones invisibles à l’œil nu — et de sensibiliser les habitants aux différentes formes de déperditions de chaleur.
L’agglomération, attentive aux besoins des ménages pour mieux maîtriser les fuites thermiques de leur habitat, a créé il y a quatre ans l’espace France Rénov’. Les conseillers y accompagnent les habitants sur la rénovation, l’efficacité énergétique et les aides financières possibles.
Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie et de nécessité d’adopter une sobriété énergétique au quotidien, cette démarche fait partie des actions prévues dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial du territoire.
> Plus d'informations sur www.pays-fontainebleau.fr