Une voie verte reliant la gare au Grand Parquet

Liaison douce

La liaison douce, une voie verte reliant la Gare de Fontainebleau-Avon au Grand Parquet.

La liaison douce est une voie verte longue de 7 km reliant la Gare de Fontainebleau-Avon au Grand Parquet.

 

Elle s’inscrit dans l’initiative de Fontainebleau (en) Transition qui favorise la mobilité plus verte en permettant aux usagers de se déplacer à pied, à vélo ou encore à trottinette de manière sécurisée et rapide.

 

Ce projet a été réfléchi pour développer et encourager des modes de déplacement plus doux, dans un cadre privilégié qu'est la forêt de Fontainebleau.

 

Le choix a été fait de respecter la place de la nature, en s'adaptant à l'emplacement des arbres et rochers, ainsi qu'en utilisant des matériaux appropriés. Plus de trois années auront été nécessaires à la réalisation des travaux d’aménagement de la liaison douce dans la perspective d’améliorer le cadre de vie des Bellifontains tout en participant activement à la transition écologique.

 

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires  hauteur de 478 000€ pour la Région Île-de-France et de 358 600€ pour le fond de soutien FEADER de l'Union Européenne. 

La réalisation de cette liaison douce s'inscrit dans notre projet Fontainebleau (en) Transition visant à encourager les modes de déplacement doux et à réduire les émissions de carbone de la Ville de 40% à horizon 2023. 
Julien Gondard, Maire de Fontainebleau.

Suivre les différentes phases des travaux : 

  • Phase 1 en 2019-2020 : création d’un couloir le long du trottoir avec une bordure pour séparer les voies cyclables et de circulation automobile sur la route de la Bonne Dame, aménagement de la liaison douce entre l’avenue du Touring Club et le boulevard Orloff sur les deux parties forestières.
  • Phase 2 de 2020 à 2021 – Boulevard Foch : rétrécissement du boulevard Foch pour réduire la vitesse des automobilistes, création d’un plateau surélevé pour garantir aux cyclistes une traversée sécurisée, rénovation de la chaussée pour améliorer le confort des usagers.
  • Phase 3 de 2021 à 2022 - Secteur boulodrome/jardins familiaux/route Louise : création d’un double sens de circulation cyclable le long du chemin du Bornage, sens unique du chemin du Bornage depuis la route Louise vers la rue de l’Abbé Renaudeau, la rue de l’Abbé Renaudeau devient une voie sans issue depuis le boulevard Crevat Durant, stationnement le long du boulodrome accessibles uniquement depuis la route Louise, création de la portion longeant le cimetière de la route Louise jusqu’au monument aux morts.
  • Phase 4 de 2022 à 2023 : modification de l’intersection, sécurisation de la traversée des piétons et des vélos ainsi que la plantation d’arbres sur le carrefour de la rue de France, du boulevard Churchill, de la rue Henri Dunant, de la rue Casimir Perrier et de la rue de la Faisanderie, aménagement d’une voie cyclable le long de la rue de l’Ermitage côté Faisanderie et suppression du stationnement pour permettre le double sens de circulation des cyclistes.

 

Aujourd'hui, la liaison douce est TERMINÉE ! 

 

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