Aide à domicile

Un service d'accompagnement pour faciliter le quotidien des aînés

Un service, proposé par le CCAS qui fonctionne 7j/7 de 8h à 20h et qui apporte une aide ponctuelle ou un accompagnement durable en fonction des difficultés rencontrées.
Il comporte actuellement 3 secteurs d’activité :
- le service d’aide et d’accompagnement au domicile des familles, des personnes handicapées et en grande majorité des personnes âgées
- le service de portage des repas
- le service de téléassistance

Le service d’aide à la personne

Ce service a pour objectif le soutien à domicile pour les personnes handicapées de moins de 60 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans en leur permettant de :

  • rompre l’isolement social
  • retarder la perte d’autonomie
  • éviter l’hospitalisation
  • favoriser le retour à domicile après une hospitalisation
  • retarder l’orientation vers une structure d’accueil spécialisée

L’auxiliaire de vie sociale apporte un accompagnement et une aide dans :

  • les actes essentiels de la vie (hors actes de soins) : aide à la toilette, à l’alimentation, à la mobilité et soutien des activités intellectuelles, sensorielles et motrices
  • les activités domestiques : entretien du logement et du linge, courses et préparation des repas, assistance et démarches administratives
  • les activités de la vie sociale et relationnelle : activités de loisirs et de la vie sociale, soutien des relations sociales

La responsable du service évalue les différents problèmes qui se posent et en recherche les solutions en commun avec la personne aidée, sa famille et les partenaires professionnels. Le service apporte une intervention individualisée visant à la fois une approche globale de la personne et un ajustement continu de la prestation à ses besoins et à ses attentes.

Le Portage de repas à domicile

Le CCAS de Fontainebleau propose un service de portage de repas à domicile. Ce service permet aux personnes âgées (plus de 60 ans) ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.

Le service propose des repas diététiques 7 jours sur 7, 365 jours par an, qui peuvent être adaptés à des besoins spécifiques tels que régime sans sel, diabétique, ou encore de la nourriture hachée ou mixée. Les plateaux, élaborés par un nutritionniste et fournis par la société SCOLAREST, sont composés d’un repas complet (entrée, plat, fromage, dessert, pain) et d’un potage pour le soir.

Les menus sont au choix. Le livreur communique chaque semaine les propositions de menus de la semaine suivante aux bénéficiaires, qui peuvent faire le choix de profiter de ce service à la fréquence de leur choix (les menus doivent être commandés une semaine en avance).

La livraison est assurée par des véhicules frigorifiques. Le passage du livreur se fait du lundi au vendredi, en matinée (les repas du week-end sont livrés le vendredi) et permet de rompre l’isolement, d’assurer une veille régulière de la personne âgée ou handicapée et d’alerter si nécessaire la famille et/ou les services d’urgence.

Le prix de ce service est calculé selon les revenus du bénéficiaire. 

+ Grille tarifaire

La téléassistance

Elle permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles.

En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 h/24 et 7 jours / 7 en appuyant sur un bracelet porté en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Localiser

Informations annexes au site