Vie municipale

Bellifontains solidaires : Réserve citoyenne et bénévole

La crise sanitaire de ces derniers mois est venue nous rappeler l’importance fondamentale de la coopération et de la solidarité. Cette situation sans précédent, a fait émerger l’idée de la création d’une réserve civique basée sur la solidarité et la citoyenneté. Celle-ci a été approuvée au conseil municipal du 28 septembre dernier

Mis en ligne le

  • En cas de nouvelle crise, elle permettrait de rassembler les volontaires appropriés, de faire face plus facilement et plus rapidement. Cette réserve contribuera aussi à mobiliser des volontaires sur certains événements municipaux, en leur permettant de s’investir dans d’autres domaines de la vie courante de la Ville (bénévolat sur les évènements en appui des agents municipaux comme les festivals, les opérations de sensibilisation, les ramassages de déchets réguliers, etc.). Elle sera un précieux gain de temps dans les appels à bénévoles, grâce à la centralisation des compétences des volontaires.
  • Pour rejoindre la réserve civique citoyenne, aucune formation particulière n’est requise, mais des séances d'information seront régulièrement organisés.
  • Conditions d’inscription pour adhérer à la réserve citoyenne municipale :

Conditions d’inscription pour adhérer à la réserve citoyenne municipale :

- À partir de 16 ans (avec accord des tuteurs légaux pour les mineurs),

- être couvert par la responsabilité civile,

- sans condition de profil spécifique.

 En vous inscrivant :

- vous vous engagez pour une durée d'un an renouvelable,

- vous vous engagez bénévolement sur des missions ponctuelles ou récurrentes,

- vous vous engagez à respecter la charte de la réserve citoyenne.