Les jumelages

Des relations solides et durables

Fontainebleau, une ville ouverte sur l’Europe et le monde. Une ouverture qui se traduit entre autres par un quintuple jumelage avec Constance en Allemagne, Richmond en Grande-Bretagne, Lodi en Italie, Siem Reap au Cambodge et Sintra au Portugal.

Il y a presque 60 ans, le 28 mai 1960, La Ville de Fontainebleau signait sa première charte de jumelage avec Constance.

Le rapprochement s’était fait dès 1957, sous l’impulsion d’Hubert Pajot, maire de Fontainebleau à l’époque. Depuis, de nombreux échanges fructueux se sont mis en place, et devant leur richesse, la Ville a décidé de multiplier cette expérience et d’enrichir son réseau d’amitiés internationales avec la Ville de Richmond (Royaume-Uni) en 1977, Siem Rep (Cambodge) en 2000, Lodi (Italie) en 2011 et Sintra (Portugal) en 2016.

Beaucoup d’élus, d’associations, de groupes et de personnes à titre privé sont engagés dans ces jumelages et donne une âme aux relations établies entre les cités.

Des échanges très étroits ont lieu chaque année avec de nombreuses associations culturelles, sportives...

Constance (Allemagne)

Jumelée à Fontainebleau depuis 1960, Constance, ville touristique assise au pied des Alpes, compte 77 000 habitants. Ce jumelage a fait preuve d’audace puisque Fontainebleau a été la première ville française à se rapprocher d’une ville allemande juste après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, les échanges sont nombreux, notamment dans les domaines culturel, sportif et associatif.

www.konstanz.de

Richmond (Grande-Bretagne)

Le jumelage a abouti en 1977 et a été transformé en jumelage triangulaire associant Fontainebleau, Constance et Richmond en 1983. En 1990 ont été organisées les premières festivités triangulaires.

www.richmondineurope.com

richmondineurope@hotmail.com

Lodi (Italie)

En octobre 2011, Fontainebleau a encore enrichi son réseau d’amitiés internationales en se rapprochant de Lodi, ville italienne de 45 000 habitants, à 30 kilomètres de Milan. Pourquoi Lodi ? Parce que Lodi est jumelée avec Constance, comme Fontainebleau l’est depuis 50 ans.

http://www.comune.lodi.it

Sintra (Portugal)

Depuis mars 2016, Fontainebleau compte une nouvelle jumelle, Sintra (Portugal), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, grande ville historique, touristique, culturelle et de tradition équestre. Sintra est une ville de 370 000 habitants, située dans la province de l’Estrémadure, au pied du versant nord de la Serra de Sintra, une étroite chaîne verdoyante aux sommets granitiques qui s’allonge entre Lisbonne et la côte de l’Atlantique.

http://www.cm-sintra.pt

Siem Reap (Cambodge)

Fontainebleau et la ville de Siem Reap au Cambodge possèdent des sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux villes ont sur leur territoire des réserves importantes de biosphère qu’il faut sauvegarder. Elles ont donc décidé d’unir leurs compétences dans le cadre d’un jumelage de coopération, signé le 11 juin 2000 par Paul Dubrule et Chap Nhatyvoud.

APJFA / Association pour la promotion du jumelage Fontainebleau Angkor 

06 08 74 30 77 - apjfa77@gmail.com

www.fontainebleau-angkor.fr

Informations annexes au site