Le

Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

RENCONTRE : "« COULEUR DE PEAU : MIEL » ET « NOS ADOPTIONS » PAR LAËTITIA MARTY ET JUNG HENIN" À LA CHARITÉ ROYALE

Rencontre littéraire « Couleur de peau : Miel » et « Nos adoptions » par Laëtitia Marty et Jung Henin

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Rencontre littéraire « Couleur de peau : Miel » et « Nos adoptions » par Laëtitia Marty et Jung Henin

Samedi 11 mai de 10h à 12h – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Laëtitia Marty, est autrice de bande dessinée, scénariste, chanteuse, née le 20 février 1977 à Séoul, elle est adoptée à l’âge de 18 mois par une famille française. En 2020, elle devient co-autrice avec Jung de leurs BD et de leurs films. En 2023, elle publie avec lui le tome 1 de Nos Adoptions. Elle est aussi la protagoniste, co-autrice et assistante de réalisation du film Tout ce qui nous relie. Elle lancera, en fin d’année 2024, trois nouveaux albums de BD.

Jung Henin, né le 2 décembre 1965 à Séoul, est adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Après avoir publié de nombreuses BD, Jung entame en 2006 Couleur de peau : Miel, une BD autobiographique en 4 volumes.

 

L’adaptation cinématographique de cette BD a été récompensée au Festival International du Film d’Animation d’Annecy (2012) et au Japan Media Arts Festival (2013).

 

 

Couleur de peau : Miel

Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, Jung est l’un d’entre eux.

 

« Couleur de peau : Miel », revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, la différence, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion.

 

Nos adoptions

Olivier, Mélanie, Cécile et Cyril, tous des Coréens adoptés, ont un jour retrouvé leurs parents biologiques. Jung et Laëtitia Marty nous partagent les témoignages de leurs parents adoptifs qui doivent, pour le bien-être de leur enfant, comprendre leur démarche et affronter cette étape.

 

Dans « Nos adoptions », chaque histoire présentée est différente, mais se rejoint dans la quête d’identité de ces enfants et le besoin de connaître leurs origines afin de se construire pleinement à l’âge adulte. Une leçon de courage et d’acceptation de la vérité, dévoilant, avec pudeur et finesse, la façon dont chacun a vécu cette quête.