Le

Conférence, Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

CONFÉRENCE : "UNE (COURTE) HISTOIRE DU CINÉMA" À LA CHARITÉ ROYALE

La conférence « Une (courte) Histoire du Cinéma Coréen » relève l’impossible défi de retracer, dans la joie et la bonne humeur, plus d’un siècle de cinéma coréen, depuis ses origines jusqu’à son formidable rayonnement international des deux dernières décennies.

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Conférence « Une (courte) Histoire du Cinéma » par Bastian Meiresonne

Mardi 14 mai de 19h à 21h – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Bastian Meiresonne partage sa passion du cinéma asiatique depuis une vingtaine d’années. Il est directeur artistique et programmateur de films asiatiques dans une dizaine de festivals en France et en Suisse. En plus de ses contributions régulières à la presse écrite, il a également co-écrit une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels se trouve Hallyuwood. Le Cinéma coréen. Paru fin octobre 2023 il est élu Meilleur Album de Cinéma 2023 par le Syndicat Français de la Critique du Cinéma.

 

La conférence « Une (courte) Histoire du Cinéma Coréen » relève l’impossible défi de retracer, dans la joie et la bonne humeur, plus d’un siècle de cinéma coréen, depuis ses origines jusqu’à son formidable rayonnement international des deux dernières décennies. Elle aborde également le phénomène « hallyu », cette vague de produits culturels coréens qui a déferlé sur le monde depuis la fin des années 1990 et qui a largement contribué au succès du cinéma coréen en France.