Le

Conférence, Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

CONFÉRENCE : "REGARD SUR LES CODES CULTURELS FRANÇAIS ET CORÉEN" À LA CHARITÉ ROYALE

Georges Arsenijevic a été, de 1986 à 2023, conseiller au Centre Culturel Coréen. Il a ainsi participé à l’organisation de multiples manifestations culturelles coréennes dans l’Hexagone et a activement œuvré au développement des échanges franco-coréens.

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Conférence « Regard sur les codes culturels français et coréen » et dédicace du livre Mes Coréens par Georges Arsenijevic

Samedi 18 mai de 15h30 à 17h30 – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Georges Arsenijevic a été, de 1986 à 2023, conseiller au Centre Culturel Coréen. Il a ainsi participé à l’organisation de multiples manifestations culturelles coréennes dans l’Hexagone et a activement œuvré au développement des échanges franco-coréens. Il a également été, pendant 37 ans, rédacteur en chef de la revue Culture Coréenne.

 

Dans Mes Coréens, paru fin 2019, l’auteur aborde de manière très concrète et pragmatique, à travers nombre d’expériences vécues, d’anecdotes significatives et d’exemples éloquents, les différences parfois déroutantes entre les codes culturels français et coréens, entre nos modes de fonctionnement respectifs, nos attitudes ainsi que nos visions du monde et des relations interpersonnelles ; ce sont des différences que cette conférence vise à expliciter.