Le

Conférence, Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

CONFÉRENCE : "PROMENADE DANS LA LITTÉRATURE SUD-CORÉENNE" À LA CHARITÉ ROYALE

Jean-Claude de Crescenzo, maître de conférences à l’université Aix-Marseille de 1986 à 2018, est le fondateur des Études coréennes qu’il a dirigées pendant vingt ans.

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Conférence « Promenade dans la littérature sud-coréenne » par Jean-Claude de Crescenzo

Mardi 7 mai de 19h à 21h – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Jean-Claude de Crescenzo, maître de conférences à l’université Aix-Marseille de 1986 à 2018, est le fondateur des Études coréennes qu’il a dirigées pendant vingt ans. Membreassocié de l’Institut de Recherche Asiatique (IRASIA). Co-fondateur de Decrescenzo Éditeurs, une maison d’édition consacrée à la littérature coréenne, il dirige aussi la revue de littérature coréenne Keulmadang. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles en français et traduits en coréen. Il est titulaire de 5 prix littéraires décernés par le ministère de la Culture de Corée du Sud.

La Corée a connu un dernier siècle mouvementé avec l’occupation japonaise, la guerre de Corée et la dictature militaire. Inévitablement, la littérature s’en est faite l’écho. Les jeunes écrivains qui n’ont pas participé à l’histoire douloureuse du dernier siècle sont pourtant confrontés à de nouveaux ennemis.

 

Qui sont-ils ? Comment se traduisent-ils dans la littérature contemporaine publiée en France ? La conférence propose un tour d’horizon de la littérature des 50 dernières années, avec un focus sur la littérature d’aujourd’hui.