Le

Conférence, Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

CONFÉRENCE : "L'AUTRE BANDE DESSINÉE VENUE D'ASIE : LE MANHWA CORÉEN" À LA CHARITÉ ROYALE

La bande dessinée coréenne, le manhwa, présente en Corée depuis plus d’un siècle, a entrepris, depuis une vingtaine d’années, de conquérir les cœurs et les esprits dans le monde francophone.

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Conférence « L’autre bande dessinée venue d’Asie : le manhwa coréen » par Nicolas Finet

Jeudi 16 mai de 19h à 21h – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Éditeur, auteur, journaliste, conférencier et voyageur impénitent, Nicolas Finet a été l’un des acteurs historiques de la découverte de la bande dessinée coréenne dans l’espace francophone.

Il est l’un des éditeurs français de référence de plusieurs auteurs de manhwa de premier plan, notamment Park Kun-woong, Choi Kyu-sok, Byun Ki-hyun ou Kim Dong-hwa.

 

La bande dessinée coréenne, le manhwa, présente en Corée depuis plus d’un siècle, a entrepris, depuis une vingtaine d’années, de conquérir les cœurs et les esprits dans le monde francophone. Avec des traductions toujours plus nombreuses, elle se distingue aujourd’hui par le succès sans cesse croissant d’un nouveau support de diffusion : le webtoon, une forme de récits en images spécifiquement conçus pour être lus et suivis sur internet. Nicolas Finet propose dans cette conférence inédite un regard rétrospectif complet sur les singularités et les atouts de la création coréenne en bande dessinée.