Le

Conférence, Culture, Événement, Jeux Olympiques 2024

CONFÉRENCE : "L'ART DE LA CORÉE ANCIENNE, PATRIMOINE CORÉEN" À LA CHARITÉ ROYALE

Conservateur général du patrimoine, Pierre Cambon était chargé des collections coréennes au musée national des arts asiatiques-Guimet jusqu’en juillet 2022. Auteur de L’art coréen au musée Guimet et de différents articles dans la Revue des musées de France, il a piloté plusieurs expositions sur l’art de la Corée.

En juillet prochain, Fontainebleau a l'honneur d'accueillir la délégation sud-coréenne pour les JOP 2024. Afin de marquer cet événement unique, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture et la Direction Régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée ».

 

Que vous soyez passionné par l'art, la musique, la gastronomie, la littérature ou l'histoire, vous pourrez nourrir votre curiosité à travers une série d'événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et une belle exposition, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.

Conférence « L’art de la Corée ancienne, patrimoine coréen » par Pierre Cambon

Mercredi 15 mai de 19h à 21h – Atelier, Charité Royale (15 rue Royale)

Conservateur général du patrimoine, Pierre Cambon était chargé des collections coréennes au musée national des arts asiatiques-Guimet jusqu’en juillet 2022. Auteur de L’art coréen au musée Guimet et de différents articles dans la Revue des musées de France, il a piloté plusieurs expositions sur l’art de la Corée. Il a occupé des postes à Séoul, de 1981 à 1982, notamment aux services culturels de l’ambassade de France en Corée, puis, de 1988 à 1992, comme attaché culturel. Il a également travaillé à Pyongyang, en tant que consultant pour le Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Au cœur de l’Asie du Nord-Est, la Corée est un carrefour entre Chine, Japon et Russie, juxtaposant des traditions d’origine différente. Du temps des Trois Royaumes (Ier - VIIe siècles) jusqu’à l’époque Choson (1392-1910), son art illustre un monde où la référence est chinoise, mais déclinée selon une sensibilité propre, puisque la Corée n’est pas chinoise, comme le montrent sa culture et sa langue. Avec la dynastie Choson, la Corée érige pendant cinq siècles le Confucianisme en idéologie officielle, reléguant le Bouddhisme au second plan même s’il ne l’abandonne pas et accueille bientôt le Christianisme.