Médiathèque municipale

Un lieu vivant et ouvert à tous

La médiathèque de Fontainebleau propose des collections variées et organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations à destination du jeune public et des adultes.

LES SERVICES

Des documents pour vous informer, vous cultiver et vous divertir :

  •  19000 livres et 53 titres de presse pour les adultes
  •  14000 livres et 20 titres de presse jeunesse
  •  Des livres en langues étrangères et des méthodes d’apprentissage
  •  200 livres audio
  •  500 DVD
  •  10 boites à histoires

 

Des supports d’apprentissage et de divertissement :

  •  30 tablettes en prêt sur place (avec 3 environnements dédiés : tout-petits/jeunesse/adultes)
  •  10 liseuses chargées de livres électroniques à emmener chez vous


Un Espace Numérique pour :

  •  Utiliser un poste informatique avec accès Internet pour communiquer avec vos proches, effectuer vos travaux de bureautique ou vos recherches, avec possibilité d’impression (payante).
  •  Emprunter une tablette pour consulter sur place une sélection d’applis et ressources en ligne.
  •  Emprunter une liseuse chargée de livres numériques et l’emporter chez vous.
  •  Jouer aux jeux vidéo sur PS et Switch et profiter du casque VR

 

Un accès gratuit au Wifi :

  • pour vous connecter à Internet avec vos propres appareils (envoi d’un code de connexion via SMS).


Une salle d’étude :

  • avec des tables de travail équipées de prises pour les ordinateurs portables et une table spécifique pour la consultation sur place des documents issus des fonds anciens. 


Un espace détente avec distributeur de boissons et d’en-cas et une fontaine à eau.

 

Deux jardins dont un avec une terrasse pour consulter les collections en extérieur.

 

Mais aussi :

  • Deux automates de prêts et retours
  • Une boîte de restitution des documents accessible depuis la rue Royale
  • Un garage à vélo
  • Un espace bébé avec une table à langer 

HORAIRES :

  • Mardi : 15h-19h
  • Mercredi : 10h-19h
  • Jeudi : 15h-19h
  • Vendredi : 15h-18h
  • Samedi : 10h-18h
  • Dimanche : 15h-18h

 

Tarifs :

 

Accédez au portail de la médiathèque
Un outil pratique qui permet au public de consulter la totalité du catalogue des fonds de l’établissement, d’effectuer des réservations de livres en ligne, de consulter l’agenda des animations ou encore d’émettre des avis sur les différents ouvrages. Chaque usager dispose  d’un compte personnel, sur lequel il pourra consulter l’historique de ses emprunts.
Rendez-vous sur : mediatheque.fontainebleau.fr.

 

Tout usager, inscrit ou non, s'engage à respecter le règlement intérieur de l'établissement. Téléchargez-le : ICI.

 

 

Section patrimoniale

- Historique succinct de la Médiathèque de Fontainebleau :

• Fondée en 1837 par le maire Denis Guérin, elle était située à l'origine dans un bâtiment communal au chevet de l'église Saint Louis.

• En 1937, elle fut transférée dans un lieu historique du XVIIè siècle, l'Hospice de la Charité Royale des femmes (15 rue Royale), fondée conjointement par Anne d'Autriche et Saint Vincent de Paul.

 

--> Collections patrimoniales (Volumétrie : environ 35 000 volumes)

Les premières donations vinrent du roi Louis-Philippe, du Maire D. Guérin, et de personnalités littéraires du XIXe siècle aux noms prestigieux, tels que Lamartine, Mérimée, A. de Vigny, V. Hugo, George Sand, Michelet, Denecourt, et bien d’autres dont on peut retrouver la trace et la signature dans le Livre d'Or de la Bibliothèque.

S'y ajoutèrent les dépôts de plusieurs Ministères (Instruction publique, Beaux-Arts, Commerce...), les fonds des bibliothèques populaires, les acquisitions des bibliothécaires successifs, ou encore les nombreuses donations d'érudits et d'historiens locaux.

- Manuscrits : la réserve patrimoniale de la Médiathèque conserve quelques manuscrits anciens, dont un Livre d'Heures à l'usage de Rome richement enluminé de 1493, ou encore Les Coutumes de Loris de 1692, mais aussi des manuscrits modernes, notamment un article de George Sand (destiné à une publication sur la forêt de Fontainebleau) et des lettres de Corot (correspondance privée).

- Les incunables et post-incunables : le terme "incunable" (du latin incunabula: "langes d'un nouveau-né") désigne les premiers livres imprimés sur le modèle de presse inventé par Gutenberg (1455 - 1530 environ). L'incunable le plus ancien conservé par la Médiathèque de Fontainebleau est un volume commenté des Œuvres de Cicéron, imprimé à Venise en 1484.

- Fonds d'ouvrages du XVIème au XIXème siècle, qui couvrent tous les domaines de la connaissance : littérature française, auteurs classiques de l'Antiquité gréco-latine (collections Didot), ouvrages de philosophie, médecine, poésie, théologie, sciences naturelles, histoire, recueils de jurisprudence etc. sans oublier un petit fonds de littérature jeunesse du XIXè - XXè s. (collection Hetzel, albums d'Hansi...) et de nombreux périodiques (L'Illustration, La Revue des Deux Mondes, etc.). L'inventaire de ces collections remarquables est en cours.

L'on y retrouve parfois les dédicaces de Lamartine, Mérimée, ainsi que de nombreux représentants de la vie intellectuelle et artistique du XIXè siècle (cf. Livre d’Or). Le Prince Napoléon (cousin germain de Napoléon III) et J. J. Champollion-Figeac, frère du célèbre archéologue, ont ainsi fait don à la Bibliothèque d'un certain nombre d'ouvrages, consacrés, pour l'un, à l'Exposition Universelle de 1855, pour l'autre, au système hiéroglyphique et à l'archéologie. Leurs dons ont permis d'enrichir et de diversifier les collections de la Bibliothèque.

- Fonds paroissial. Déposé à la bibliothèque municipale par la paroisse Saint Louis, le fonds paroissial est constitué de 3 000 à 4 000 volumes, ouvrages de théologie, de liturgie, de textes des Écritures Saintes, des hagiographies, dont plus d'une centaine provient de l'église et du couvent des Mathurins au château de Fontainebleau.

- Fonds de la Bibliothèque populaire, légué par la Société d'encouragement à l'Instruction au XIXè siècle.

Le Pôle Patrimoine conserve également un important fonds iconographique : plus de 900 gravures et estampes des XVIIème -XIXème siècles, des photographies et cartes postales anciennes, cartes et plans...

On notera en outre un fonds de monnaies antiques (drachmes, sesterces...) et de l'Ancien Régime, originaires de France, d'Europe et des Amériques, ainsi qu'un fonds de médailles (en cours d'inventaire).

 

Afin de faciliter les recherches bibliographiques, les demandes de consultation - sur rendez-vous exclusivement - sont à communiquer aux bibliothécaires en charge des fonds patrimoniaux, au minimum 3 jours ouvrés à l'avance :

- via le formulaire en ligne, disponible sur la page ci-dessous.

- par courriel : mediatheque.patrimoine@fontainebleau.fr

- par téléphone au 01 64 22 26 36.

Les plages de rendez-vous pourront désormais s'effectuer sur les heures d'ouverture de la Médiathèque (hors week-ends).

 

N.B : Le Pôle Patrimoine ferme ses portes durant les vacances d'été.

Localiser

Informations annexes au site