Vos déchets sont des ressources

Biodéchets alimentaires, déchets verts et compost

En moyenne, un Français jette chaque année 573 kilos de déchets. Pour réduire votre impact environnemental : consommez différemment en privilégiant le vrac ou le réemploi, triez, recyclez, compostez vos déchets verts et déchets de jardin...

30% de nos ordures ménagères correspondent à des déchets organiques compostables, soit environ 100 kilos par an et par habitant. Ces déchets sont particulièrement polluants car constitués à 90% d’eau et donc difficiles à brûler. Vos épluchures peuvent pourtant contribuer à créer du compost, un engrais naturel de grande qualité à ne pas négliger.

OBLIGATION DU TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS

Le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera demandé pour tous.

La ville de Fontainebleau, en partenariat avec le SMICTOM de la Région de Fontainebleau et l'association Compost et Nous, née des réflexions engagées dans la cadre de la démarche Fontainebleau en Transition, encourage les particuliers au compostage, que ce soit en maison individuelle ou en pied d’immeuble en fournissant des composteurs, ou dans l'espace public avec la mise en place des points d'apport volontaire, de composteurs partagés et la fourniture des kits biodéchets.

Les biodéchets des particuliers collectés dans les points d'apport volontaires ou dans les composteurs partagés sont valorisés par compostage à Fontainebleau même dans le but d'amender les espaces verts de la ville, limitant d'autant les consommations d'énergies fossiles liées à leur transport.

Qu'est-ce que les biodéchets ?

Ce sont « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

(article L. 541-1-1 du code de l’environnement)

Pourquoi trier ses biodéchets ?

Le chiffre parle de lui-même : 30% des ordures ménagères sont des biodéchets. Jusqu'alors trop peu souvent triés par les ménages, ils représentent pourtant une ressource importante en matière organique qui peut être écologiquement valorisée de plusieurs manières. 

Le compostage des biodéchets est la solution retenue par Fontainebleau : leur collecte en mobilité douce et leur valorisation sont confiées à l'association Compost et Nous dans l'objectif de produire un compost de qualité et d'organiser son retour au sol.

 

Celui-ci enrichit la terre, augmente sa fertilité, tandis que sa production locale permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre anciennement générées par le transport en camion et l'incinération des biodéchets mêlées aux ordures ménagères. Il permet aussi de réaliser des économies sur l’achat d’engrais.

Comment se lancer dans le compostage à Fontainebleau ?

Vous disposez d'un jardin ?

Bonne nouvelle, les biodéchets sont faciles à composter !

Avec quelques conseils, vous êtes sûrs de réussir votre compost et de pouvoir ensuite jardiner au naturel. Une fois mûr, il peut en effet être utilisé sur les plantes ou comme structurant sur le sol du jardin. Les composteurs permettent également de e valoriser les jus des biodéchets, utilisés dans la fabrication de cet engrais naturel.

 

> Visionner les tutos du SMICTOM pour bien composter.

> Commander votre composteur de jardin.

> Localiser les Points d'Apport Volontaires (PAV) / composteurs partagés

> Télécharger le Guide du compost.

Réunion publique d'information

Le 21 décembre dernier, la ville de Fontainebleau a organisé une réunion publique d'information afin d'aider les Bellifontains à comprendre l'obligation du tri à la source des biodéchets en vigueur au 1er janvier 2024, et répondre à leurs interrogations. 

 

> Consulter la présentation de la réunion publique.

Distribution de composteurs individuels

VOUS DISPOSEZ D’UN JARDIN ? LA VILLE VOUS OFFRE UN COMPOSTEUR !

 

Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation impose aux particuliers de trier les biodéchets à la source. Cette valorisation des biodéchets doit être engagée par chacun d’entre nous.

C’est pourquoi la Ville, en partenariat avec le SMICTOM de la Région de Fontainebleau, soutient les Bellifontains à s’engager dans cette démarche.

 

Ainsi, la Ville organise des distributions de composteurs et de bioseaux gratuits dans les différents quartiers d’habitat pavillonnaire de Fontainebleau jusqu’à l’été pour chaque foyer volontaire.

 

Le compostage, une solution écologique à plusieurs égards :

  • Les ordures ménagères sont réduites de 30% ;
  • Les déchets ne sont pas déplacés par camions, diminuant les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements et au traitement ;
  • Le compost produit permet d’enrichir le sol de votre jardin en nutriments indispensables pour les végétaux tout en limitant le recours aux engrais ;
  • Le compostage permet de recycler les déchets verts (tonte, fleurs fanées) et bruns (feuilles mortes, petits branchages broyés) issus de l’entretien de votre jardin.

 

Quand a lieu la distribution dans mon quartier ?

Les élus de la ville de Fontainebleau se présenteront à votre domicile pour vous remettre votre composteur en kit aux dates suivantes :

  • Samedi 06 avril : Quartier du Touring Club de 9h30 à 12h30
  • Samedi 18 mai / Dimanche 19 mai de 10h à 19h : rendez-vous sur le stand des Naturiales – Place de la République - pour réserver votre composteur (Attention : pas de distribution ces jours-là)
  • Samedi 29 juin :  Quartier Plaine de la Chambre de 9h30 à 12h30.

 

Une permanence de distribution au quartier du Bréau

Si vous êtes en déplacement le jour de la distribution organisée dans votre quartier, la Ville met en place une permanence pour vous permettre de récupérer votre composteur* et votre bioseau.

 

Rendez-vous :

3 rue des Rouges Gorges, 77300 Fontainebleau (quartier du Bréau) de 10h à 12h aux dates suivantes :

  • Samedi 16 mars,
  • Samedi 27 avril,
  • Samedi 25 mai,
  • Samedi 15 juin
  • et Samedi 06 juillet.

Merci de vous munir d’un justificatif de domicile bellifontain.

> Pour les ainés, les personnes à mobilité réduite ou non motorisées ainsi que pour tout renseignement complémentaire, écrire à transition.ecologique@fonainebleau.fr

*Poids total du kit : 20 kg en 4 colis séparés

 

Une formation au compostage pour les foyers équipés

Pour vous accompagner dans la démarche en fois équipé de votre composteur, la Ville organise en partenariat avec le SMICTOM de la Région de Fontainebleau des formations au compostage domestique :

Rendez-vous :
  • Samedi 27 avril de 10h à 12h, au centre de loisirs de la Faisanderie (route de l’Ermitage).
  • Samedi 22 juin de 10h à 12h, au Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville. 

Venez nombreux !

 

Quelques règles pour bien démarrer votre compost :

  • Choisissez un endroit accessible dans votre jardin peu humide et qui reçoit une quantité suffisante de soleil et d’ombre ;
  • Le compostage concerne principalement les déchets organiques, tels que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas (sauf viandes, poissons, plats en sauce et produits laitiers), le marc de café, les coquilles d’œufs concassées, les feuilles mortes ;
  • Superposez les matériaux de manière équilibrée pour obtenir un compost structuré et sans odeur. Alternez les couches de biodéchets verts et alimentaires, riches en azote avec celles de déchets bruns riches en carbone.

 

Une règle pour se lancer : mettre autant de matière brune que de déchets de cuisine à chaque apport.

 

 

 

Pour les résidents en appartement, des Points d'Apport Volontaires (PAV) dédiés déchets alimentaires sont installés sur la voie publique sur la voie publique en hyper-centre ainsi que des composteurs partagés dans les quartiers périphériques.

Retrouvez le plan d'implantation des PAV et des composteurs partagés* en cliquant ici

*Nous vous rappelons que les PAV et les composteurs partagés sont prioritairement réservés aux riverains ne pouvant composter directement chez eux ou n'ayant pas de jardin.

Localiser les Points d'Apport Volontaires (PAV) / composteurs partagés

Pour les résidents en appartement, des points d'apport volontaires dédiés déchets alimentaires sont installés sur la voie publique sur la voie publique en hyper-centre ainsi que des composteurs partagés dans les quartiers périphériques.

Nous vous rappelons que les Points d'Apport Volontaires (PAV) et les composteurs partagés sont prioritairement réservés aux riverains ne pouvant composter directement chez eux ou n'ayant pas de jardin.

> Localiser les PAV et composteurs partagés en cliquant ici.

 

Distribution du kit biodéchets

 

Pour accompagner ce changement, les foyers qui le souhaitent pourront obtenir un "kit biodéchets" auprès de l'Hôtel de Ville (40 rue Grande).

Consulter les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville

 

Comment obtenir votre kit ?

  • Remplissez ce formulaire,
  • Puis présentez-vous auprès de l’accueil de l'Hôtel de Ville, muni la confirmation par mail. 

 

Je souhaite utiliser le composteur partagé de mon quartier

L'association Compost et Nous, mandatée par la ville de Fontainebleau, gère et entretient les espaces de compostage de quartier.

Elle vous accompagne dans votre tri à la source pour valoriser par compostage vos biodéchets.

Deux composteurs collectifs sont en place : rue Guérin et Boulevard Damesme.

Ils sont destinés aux foyers qui ne disposent pas d'un jardin pour composter à domicile.

L'accès aux composteurs de quartier est gratuit, sur inscription préalable.

 

INSCRIPTION 

Pour accéder à l’espace et commander votre bioseau, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire, ou contactez Compost et Nous par mail (compost.et.nous@gmail.com) ou par téléphone (06.59.31.56.42.).

 

 

Chaque espace permet d'accueillir les biodéchets de 40 foyers.

Les composteurs sont fournis par le de la SMICTOM de la Région de Fontainebleau.

Si vous habitez un autre quartier, rendez-vous sur la page "localiser les points d'apport volontaires (PAV) / composteurs partagés" afin de connaitre les dispositifs en place près de chez vous.

 

Pour tous renseignements complémentaires : 

 

> Écrire à la ville de Fontainebleau sur l'adresse : transition.ecologique@fontainebleau.fr 

Les consignes de tri dans les Points d'Apport Volontaires et les composteurs partagés

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour toute question, écrivez à transition.ecologique@fontainebleau.fr.

Dans cette rubrique 

Informations annexes au site