Plantez votre savoir-vivre en ville

Permis de végétaliser

Le permis de végétaliser permet aux habitants de la commune, commerçants et associations bellifontaines de jardiner et d’entretenir gratuitement une parcelle de l’espace public communal de la ville, en pleine terre, en pied d’arbre ou en pots/jardinières, et cela pour une durée de 3 ans.

Dans le contexte de la démarche écocitoyenne « Fontainebleau (en) Transition », cela vous donne la possibilité de contribuer à verdir la Ville ! L’objectif est d’intérêt commun : au-delà de l’aspect esthétique, il s’agit de favoriser la nature ordinaire et sauvage ainsi que la biodiversité dans les espaces publics urbains.

Le conseil municipal de Fontainebleau du 7/02/2022 a adopté le permis de végétaliser l’espace public et nous sommes heureux de mettre à votre disposition cet outil de prise en charge du bien commun végétal.

 

En effet, depuis 2008, et pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié de l’humanité réside en ville. Or nous le savons, l’urgence climatique s’intensifie de jour en jour, et penser ne suffit plus : il faut maintenant agir. Face aux conséquences qu’ont sur nos vies et celles de la faune et de la flore l’épuisement des ressources naturelles et le réchauffement climatique, nous devons ensemble repenser nos manières de vivre et de consommer.

Dans cette perspective, la ville de Fontainebleau a mis en place son programme de transition écologique « Fontainebleau (en) Transition » dans le but de réduire son impact environnemental. Elle aspire à de nouvelles solutions éco-responsables et vise également à accompagner l’ensemble des habitants dans leurs actions en faveur de la biodiversité car la démarche se veut participative et inspirante et est fondée sur une vision positive de l’avenir.

Il nous parait indispensable de repenser la place de la nature dans la ville, par la création de nouveaux liens avec les espaces naturels et de pédagogie sur les enjeux écologiques. Ce permis de végétaliser est conçu pour vous permettre de contribuer à embellir les rues, à participer au développement de la biodiversité ainsi qu’à améliorer notre cadre de vie et donc la santé et le bien-être de chacun.

 

Avec vous, Fontainebleau : sauvage par nature.

 

Julien Gondard, Maire de Fontainebleau

Vous voulez jardiner dans un espace public bellifontain et vous engager pour la nature en ville ?

Les types d'aménagements possibles éligibles au permis de végétaliser

Le permis vous offre la possibilité de proposer un projet :

  • En pleine terre, pieds d’arbres compris et sans aménagement préalable.
  • En pied d’arbre avec l’aménagement d’un caisson effectué par les services de la Ville.
  • En pleine terre avec aménagement simple réalisé par les services de la mairie (ex : décroutage du trottoir, pose d’une bordurette, apport de terreau).
  • En pot ou en jardinière (zéro plastique).
  • Il peut également s’appliquer aux émergences arbustives et arborées depuis les jardins privatifs sur l’espace public (il engage dans ce cadre une gestion concertée de l’entretien du patrimoine végétal entre le titulaire et la mairie).

Conseils de jardinage écologique

Le choix des plantes utilisées doit respecter plusieurs principes écologiques :

  • Favorisez les plantes sauvages et locales (dotées du label « Végétal local » ou issues de collectes responsables en milieu naturel). Proscrivant le tout horticole, la proportion de plants sauvages dans la composition végétale d’ensemble sera envisagée de manière progressive.  
  • Les plantes vivaces et mellifères sont également recommandées car elles favorisent la biodiversité.
  • Vous pouvez compléter la composition avec des plantes aromatiques vivaces non locales mais nectarifères : elles représentent une source de nourriture non négligeable pour la faune, notamment les butineurs. Elles sont économes en eau et adaptées à la rudesse du milieu urbain avec des floraisons longues, une capacité de garnissage nécessitant peu d’entretien, et permettent une transition plus aisée entre le fleurissement horticole et les espèces sauvages.

 

Les plantes à grand développement racinaire sont proscrites, notamment en pied d’arbre où les racines des essences choisies ne doivent pas concurrencer l’approvisionnement nutritif de l’arbre.

 

Pour intégrer une plante non listée parmi les espèces recommandées, vous pouvez disposer auprès du service des espaces verts de la mairie d’une aide technique et de conseils pratiques dans l’accompagnement à la mise en œuvre du projet.

 

Votre espace de végétalisation doit être entretenu sans l’usage de produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) ou biocides (antimousses, rodenticides, etc.) comprenant un pictogramme de danger. Seules des méthodes naturelles et/ou biologiques doivent être utilisées afin de garantir le respect de la santé de chacun et des écosystèmes urbains, comme le font les services municipaux.

 

L’engrais végétal est une bonne solution pour améliorer la croissance des végétaux et la richesse du sol tout en préservant l’environnement. Vous pouvez l’élaborer vous-même à partir de compost (notamment les peaux de banane, idéales pour la floraison et la reproduction des plantes grâce au potassium, au phosphore et au calcium qu’elles contiennent), de marc de café séché (très apprécié par les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons), ou bien encore d’eau de cuisson de légumes.

 

La technique du paillage naturel permet elle aussi une meilleure croissance des végétaux en plus du recyclage des « déchets » verts. Elle consiste à recouvrir le sol d’une matière sèche : broyage de branches, brindilles, copeaux de bois, feuilles mortes, écorces, paille, etc. dans le but de maintenir le sol humide (et par conséquent de diminuer l’arrosage).

 

Pour une bonne gestion de votre espace, veillez à :

  • Un arrosage raisonné afin de pallier de manière adaptée aux besoins, en toutes saisons, des végétaux plantés
  • Le renouvellement des plantes annuelles ainsi que des plantes flétries tout au long de l’année
  • Le nettoyage régulier par l’enlèvement des déchets
  • Une taille régulière des végétaux afin de préserver la sécurité des passants.


Demandez un conseil aux jardiniers municipaux : espacespublics@fontainebleau.fr !

Pistes de réflexion pour vous aider à préparer votre projet de végétalisation

Afin de vous aider dans la conception de votre espace végétalisé, les listes des plantes recommandées et proscrites pour préparer votre composition sont disponibles ici en téléchargement et seront mises à jour régulièrement :

 

De manière générale, privilégiez les plantes sauvages, locales (dotées du label Végétal Local), vivaces, mellifères et les aromatiques nectarifères car elles favorisent la biodiversité. Proscrivez les plantes au grand développement racinaire (notamment en pied d’arbre), mais également les espèces exotiques, invasives, toxiques et urticantes.

 

Vous pouvez consulter le document de l’Agence Régionale de la Biodiversité d’Île-de-France « Plantons local en Île-De-France » qui constitue une base d’information incontournable pour accompagner votre démarche (type de végétal, hauteur, période de floraison, besoin en luminosité et en eau…), tout comme le référentiel technique « végétal local » dans lequel vous trouverez renseignements et conseils.

 

Pour découvrir les espèces locales qui vous conviendront, vous pouvez consulter la rubrique « Bassin parisien sud » du site « Végétal local ».

Les bienfaits des plantes en ville

Planter en ville et ainsi contribuer au développement de la nature urbaine présente un large panel d’atouts pour la biodiversité et les habitants :

  • Elle favorise la continuité de la trame verte et bleue, corridor biologique permettant aux espèces animales et végétales de se déplacer pour effectuer les étapes importantes de leur cycle de vie.
  • En rafraichissant l’atmosphère, elle réduit l’effet de déséquilibre thermique entre la ville et la campagne appelé « ilot de chaleur urbain » qui provoque des dérèglements pour la santé humaine et le climat local.
  • La qualité de l’air est largement influencée par la présence de végétal en ville grâce à la photosynthèse qui absorbe le gaz carbonique et produit de l’oxygène, vital pour la faune.
  • Elle constitue également un atout contre les risques environnementaux (inondations, érosion des sols) par sa contribution au cycle de l’eau et à son infiltration.
  • Enfin, par le fait d’embellir les rues, la végétalisation de la ville préserve la santé de ses habitants, directement liée à l’amélioration de leur cadre de vie, et renforce la cohésion sociale en créant des opportunités de contact et donc une ambiance conviviale.

Je dépose mon projet de végétalisation en ligne

Vous êtes intéressé ? Remplissez le formulaire ci-dessous en décrivant concrètement votre projet. Celui-ci fera objet d’une étude de faisabilité de la part des services municipaux et une fois accepté, vous recevrez une décision du Maire formalisant l’autorisation d’occupation du domaine public et la mise en œuvre du projet.

 

Pour cela munissez-vous de photographies et plans de l’emplacement, d’un croquis si possible, de la liste des essences envisagées, d’une photocopie de votre pièce d’identité, du règlement signé. (Dans le cas d’un aménagement dans le fil d’eau bordant votre habitation, une autorisation du propriétaire si ce n’est pas vous vous sera demandée.)

 

  • Formulaire de demande de permis végétaliser à télécharger juste ici.
  • Règlement permis de végétaliser à télécharger juste ici.

 

Pour déposer ma demande je remplis et je retourne ma fiche d’inscription complétée des pièces demandées à l’adresse : transition.ecologique@fontainebleau.fr.

Exemples d'autres villes végétalisées 

Dans cette rubrique 

Informations annexes au site