Théâtre Municipal de Fontainebleau (TMF)

Symbole de l'identité culturelle de Fontainebleau

Construit à partir de 1905 dans un style Louis XIII alliant la brique et la pierre, le théâtre fut inauguré en 1912. Il n’a connu que deux périodes de fermeture : de l’été 1914 à l’armistice de 1918 et pendant la restauration totale de la salle de théâtre de décembre 1999 à septembre 2006.

Construit à partir de 1905 dans un style Louis XIII alliant la brique et la pierre, le théâtre fut inauguré en 1912. Il n’a connu que deux périodes de fermeture : de l’été 1914 à l’armistice de 1918 et pendant la restauration totale de la salle de théâtre de décembre 1999 à septembre 2006.

Il est, en dehors de Paris, l’un des rares Théâtre à l’italienne et l’un des plus beaux de la région Île-de-France. Le Théâtre est inscrit en 1991 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Classique et imposant, fortement intégré dans le paysage urbain, le Théâtre est un pôle majeur d’attraction et d’identité culturelle et artistique au sein de la ville. La salle des fêtes, pouvant accueillir 200 personnes assises, le foyer, le bar et le parvis forment avec la salle de théâtre d’une capacité de 475 places un ensemble capable d’accueillir simultanément divers spectacles. Toutes les disciplines artistiques sont représentées chaque année dans la programmation.

Le Théâtre peut également être loué, pour des entreprises et associations, à l’occasion de manifestations comme des spectacles, séminaires et congrès...

 

Localiser

Informations annexes au site