Sport

    Culture


Equipements sportifs

Centre national des sports de la défense

Le CNSD est né d’une longue lignée d’organismes de formation et de performance du sport. Il est l’héritier d’un passé militaire et sportif glorieux.

Situé à Fontainebleau, le CNSD est doté d’infrastructures à la hauteur de ses missions et veille à les faire évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences du sport moderne. Le domaine du CNSD couvre 52 hectares et dispose d’un site idéal pour l’entraînement physique militaire et sportif.

Fusion du groupement interarmées de Joinville, de l’école d’entraînement physique et militaire d’Antibes, du centre d’éducation physique de la Marine de Toulon et des sections militaires de tir et de parachutisme, l’Ecole interarmées des sports (EIS) est créée en 1967 et s’implante sur le site de Fontainebleau. Cette institution s’est vue confier une double mission autour de deux pôles prestigieux que constituent le bataillon d’Antibes pour la formation des spécialistes militaires des sports et le bataillon de Joinville pour l’entraînement des sportifs de haut niveau.

Le passage d’une logique d’armée de conscription à celle d’une logique d’armée professionnelle est l’élément déclencheur d’une profonde restructuration. Le bataillon de Joinville disparaît mais le bataillon d’Antibes garde la mission principale de former le personnel sportif nécessaire à la pratique de l’enseignement physique et sportif au sein des trois armées et de la gendarmerie. Le 8 avril 2003, un accord cadre est signé entre le ministère de la Défense et le ministère des Sports. Aux termes de cet accord, le Centre National des Sports de la Défense s’intègre au dispositif du sport français et international.

Informations
Centre national des sports de défense
Rue des Archives
77300 Fontainebleau
Tél : 01 79 91 62 18
site web