Le classement de la foret à l'unesco

Classement UNESCO

Proposition d'inscription de la forêt de Fontainebleau au patrimoine mondial en étroite collaboration avec le château et l'Office national des forêts.

  • La forêt sur la liste indicative nationale du patrimoine mondial

La forêt de Fontainebleau parle plus que jamais au monde. Candidate au patrimoine mondial de l’Unesco en extension du château lui-même inscrit depuis 1981, elle a franchi en septembre 2020 une étape majeure en entrant sur la liste indicative nationale du patrimoine mondial sous l’intitulé « Domaine de Fontainebleau ».

Ce succès couronne quatre années de travaux menés auprès de la ville, de l’établissement public du château et de l’Office national des forêts, par un Comité scientifique dédié et l’ensemble des acteurs du territoire pour démontrer la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine national, de renommée internationale, articulé autour de la relation historique du château et de son écrin forestier, qui vit lui aussi mille ans de l’Histoire de France.

Illustrant de manière singulière le rôle du pouvoir monarchique puis impérial dans la mise en scène de son paysage, le Domaine de Fontainebleau occupe une place à part dans l’histoire. Il témoigne du destin commun, depuis le XIe siècle, de la résidence et de son écrin forestier, comme deux parties indissociables d’un tout formant un paysage culturel à la fois évolutif et vivant qui met en exergue la triple exception de la forêt, historique, environnementale et touristique.

 

 

  • Chronologie :

2014 : Études préalables

2016 : Lancement de la candidature

2017 : Création de l’association Fontainebleau Mission Patrimoine Mondial pour porter la candidature

2016-2020 : Préparation du dossier de candidature à l’inscription sur la liste française

Septembre 2020 : Inscription du « Domaine de Fontainebleau » sur la liste indicative nationale (liste des sites que l’État français souhaite proposer à l’Unesco dans les prochaines années)

 

 

 


Informations annexes au site